Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Quoi de neuf au TTO la saison prochaine ?r

Toison d'Or Quoi de neuf au TTO la saison prochaine ?r

Publié par Luigi, le 7 mai 2015

Nathalie Uffner

Avec Nathalie Uffner en Queen Elizabeth pour l'affiche du pré-programme de la prochaine saison : si bien vu !

 Et c’est bien évidemment reparti pour un tour ! S’il y a bien un théâtre qui a réussi à doubler ses abonnements ces dernières années, c’est bien le Théâtre de la Toison d’Or à Ixelles. La prochaine saison sera d’ailleurs un peu particulière puisque ce lieu emblématique et tellement coloré soufflera sa vingtième bougie. Et Nathalie Uffner, la directrice, en est la première réjouie. Interview avec une dame ne manquant pas de surprises pour la suite.

 

« Ces dernières années, de nombreux spectacles du Théâtre de la Toison d’Or ont été sold out et nous ne sommes pas du genre à passer à autre chose très vite. Chez nous, quand ça marche, on ne lâche pas. » S’il fallait résumer le programme 2015-2016 du TTO, ce serait par cette formule de sa directrice, l’adorable madame Uffner. Pas mal de reprises telles que « La rentrée d’Arlette » (du 11 novembre au 5 décembre), « Juke Box » (du 9 décembre au 9 janvier), « Sous la robe » (mais à Uccle du 14 au 16 janvier) et enfin « Dernier coup de ciseaux » (du 13 avril au 28 mai). Mais ce fait exceptionnel tient au caractère particulier de la saison à venir : ce sera les 20 ans du théâtre.

Rire… avec les mêmes

D’ailleurs, le premier spectacle de la saison, « Rire please » mettra en scène Nathalie Uffner et des comédiens emblématiques du théâtre tels que Antoine Guillaume, Laurence Bibot, Julie Duroisin ou encore Aurélio Mergola dan une intrigue se déroulant sur un plateau de télévision. Toujours les mêmes ? Oui mais Nathalie Uffner assume : « Je pense que tous les théâtres font ça. Quand on trouve un bon comédien qui sait faire rire, on ne le lâche pas. Il y a énormément d’excellents acteurs à Bruxelles mais finalement un bon comédien sachant faire rire un public, c’est plus rare. Et je pense ne pas trop m’être trompé dans mes choix. On va d’ailleurs se moquer du monde théâtral dans Rire please. »

Un entourage qui l’a suivie et épaulée durant deux décennies. D’un style très « bricolage », le TTO est passé à un style plus professionnel mais toujours en restant décalé. « On a gardé le même style d’affiche, par exemple. Aujourd’hui, elles sont plus professionnelles mais, dès le départ, l’idée était d’avoir de la couleur par opposition aux affiches gris et tristes des autres compagnies théâtrales. »

Déjà l’avenir

Si toute la saison prochaine est déjà programmée et que l’heure est plutôt aux vacances avec la fin prochaine de « Ciao Ciao Bambino », madame la directrice nous avoue déjà penser à la suite… comme les designers de mode qui se doivent toujours d’être un an, voire deux, à l’avance. « Ça cogite, ça cogite. Nous avons dans l’idée d’organiser avec le Centre Culturel d’Uccle un grand bal sur deux soirs pour fêter la fin des nouvelles représentations de Cendrillon, ce macho« . C’est LE spectacle increvable du TTO. Nathalie Uffner nous confie avoir pensé à un grand bal costumé dans une des plus grandes salles du centre culturel. Préparez déjà tenues de soirée et chaussons de danse (en verre ou vair d’ailleurs ?).

Et son avenir personnel, comment le voit-elle ? A la barre du navire par-delà l’âge légal de la pension… et en collaboration avec les jeunes générations. « L’an prochain, le café-théâtre de la Toison d’Or sera repris par de très jeunes comédiens d’une vingtaine d’années qui sont au Conservatoire ou qui viennent d’en sortir. J’en attends pas mal d’eux car j’ai besoin de découvrir de nouvelles têtes. »

Comme Madonna, Nathalie Uffner sera encore à la Une des médias jusqu’à l’âge de 90 ans. Vous verrez…

 

INFO A SAVOIR : Pour ses 20 ans, le TTO offre 20% de réduction sur les abonnements jusqu’au 15 juin. En savoir plus ? C’est par ici : http://www.ttotheatre.com/abonnements