Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Rhinocéros » au Théâtre des Martyrs

Les Martyrs « Rhinocéros » au Théâtre des Martyrs

Publié par Nicolas Pary, le 6 février 2016

Rhinoceros

Rhinocéros

Une pièce de Ionesco
Mise en scène par Christine Delmotte
Avec Isabelle De Beir, Christophe Destexhe, Aurélie Frennet, Gauthier Jansen, Julia Le Faou, Camille Pistone, Pietro Pizzuti, Fabrice Rodriguez et Laurent Tisseyre

Compagnie : Biloxi 48

Durée : 1h35 (sans entracte)

Synopsis :

Dans une ville inconnue, une mystérieuse épidémie de rhinocérite frappe les habitants…

C’est en 1959 qu’Eugène Ionesco publie Rhinocéros, référence du théâtre de l’absurde qui aborde, sur fond d’une mystérieuse épidémie de rhinocérite, la montée des totalitarismes.

50 ans plus tard, la pièce portée les comédiens de la Compagnie Biloxi 48 n’a pas pris une ride. Si l’apparition des premiers rhinocéros intrigue, le message de Ionesco ne tarde pas à prendre forme, l’écho avec notre actualité apparaît et nous questionne toujours une fois la pièce finie.

La mise en scène est épurée mais puissante. Les décors y sont réduits au minimum et ce sont les comédiens qui, tour à tour, animent et décorent la scène, aidés par des morceaux musicaux et des éclairages bien choisis. Le spectateur y est progressivement mais inexorablement mis sous tension jusqu’à le laisser, haletant, lorsque les lumières s’éteignent une fois pour toute.

« Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! »

Alors, capitulerez-vous ?