Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Sans Valentin à la comédie de Paris du mardi au samedi !

Paris Sans Valentin à la comédie de Paris du mardi au samedi !

Publié par Margaux Mazellier, le 16 février 2015

EFIL_SANSValentin_44-2.indd

Sans Valentin !

Une pièce de de Jocelyn Flipo
Mise en scène par Léon VITALE
Avec Mathieu Coniglio Thomas Jacob Yohan Genin

Synopsis :

Romain est un jeune homme de 29 ans (25 selon lui), un peu perdu, à contre-courant qui ne croit pas en lui-même. Romain tient une galerie en banlieue parisienne. Il ne croit pas non plus en ses talents de peintre, il dit préférer les dénicher chez les autres. Jusqu’au jour où il rencontre Valentin, jeune peintre en devenir dont la fougue et le charme vont le séduire et le faire douter…

Critique :

Romain rencontre Valentin dans la salle d’attente chez le dentiste. Il est tout de suite séduit par le naturel et l’originalité du jeune garçon. Il lui propose de venir visiter sa galerie et peut-être même, qui sait, de l’aider à exposer ses futures toiles. Romain tombe amoureux du jeune homme mais les choses se compliquent… Le personnage principal apparaît alors comme un anti-héros, un looser touchant. La question de l’homosexualité, loin des clichés, est traitée avec beaucoup d’humour notamment autour du personnage d’Anthony, peintre talentueux et excentrique qui apparaît à la fois comme une sorte de conseiller et d’ami. Le thème de l’orientation sexuelle semble plutôt être un prétexte pour aborder, plus en profondeur, la question de l’amour : il faut s’aimer soi-même pour être aimé de l’autre. Cette quête de l’amour de soi qui se fait via cet amour impossible est bien le fil directeur de la pièce. Ce n’est peut-être pas la rencontre amoureuse qui compte finalement mais ce qu’elle nous apprend sur nous-mêmes. Une pièce souvent drôle parfois cruellement réaliste. Des acteurs souvent hilarants, parfois discrètement émouvants. Vous détesterez Valentin surement autant que ce que Romain l’aime…