Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Si ça va, bravo » – TTO – jusqu’au 11 février – Du mauvais absurde !

Toison d'Or « Si ça va, bravo » – TTO – jusqu’au 11 février – Du mauvais absurde !

Publié par Luigi, le 4 février 2017

si ca va bravo

Si ça va, bravo

Une pièce de Jean-Claude Grumberg
Mise en scène par Emmanuelle Mathieu
Avec Marie-Paule Kumps et Pascal Racan

Compagnie : Mazal asbl/Théâtre de la Toison d’Or ( http://www.ttotheatre.com/spectacle/si-ca-va-bravo/ )

Durée : 1h15 (sans entracte)

Synopsis :

« Si ça va, bravo » repose sur un amusant principe. Les treize saynètes qui le constituent commencent toutes par « Ça va ? » ou « Bravo », suivi d’un trépidant ping pong bourré de quiproquos et de jeux de mots entre deux comédiens, ou plutôt deux dragons scéniques, bourrés d’énergie comique, Marie-Paule Kumps et Pascal Racan, qui ont la ferme intention de s’amuser autant que les spectateurs. Un exercice facilité par la qualité d’écriture de Jean-Claude Grumberg, référence d’un théâtre alerte et raffiné. Un spectacle qui mérite vos bravos et en sortant duquel vous vous direz « Ça va, vraiment bien ! ».

Que Dieu nous pardonne mais nous osons nous poser la question : que se passe-t-il au TTO ? La grande salle principale accueille actuellement un spectacle qui mise tout sur l’absurde : « Si ça va, bravo« . Après découverte cette semaine, nous nous sommes dit qu’il aurait trouvé sa place au Little TTO qui vise plus l’expérimental, le stand-up comedy.

Celui-ci est du mauvais absurde. Loin de nous l’idée de critiquer le talent des comédiens qui commence à réellement exploser vers la fin (mention spéciale au passage sur le comédien qui n’en est pas un) mais il a été difficile de réprimer ses bâillements. Il aurait fallu crier, s’esclaffer, varier encore plus les intonations de voix… et surtout se focaliser sur des sujets mordants.

En rupture totale avec la ligne éditoriale bien connue du théâtre de la Porte de Namur, ce spectacle envoie paître la logique et la narration d’une pièce normale. Bien. Mais il y avait tant d’autres choses à dire sur l’absurdité de la vie !

Saluons tout de même la bonne idée de faire venir un public différent en programmant ce genre de spectacle tranchant avec le côté gay-friendly habituel.

 

 au 

Du mardi au samedi à 20h30

 

Luigi Lattuca