Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Sois belge et tais-toi… et ses Politikônes » : nouveau spectacle en tournée

Bruxelles « Sois belge et tais-toi… et ses Politikônes » : nouveau spectacle en tournée

Publié par Luigi, le 13 décembre 2016

FLYER_10X15_AGENDA_FLYER_10X15_AGENDA

Sois belge et tais-toi !

Une pièce de André et Baudouin Rémy
Mise en scène par ALEXIS GOSLAIN avec FRANCOIS DUMORTIER
Avec STEPHANIE COERTEN, ELSA ERROYAUX, PHILIPPE PETERS, ANDRE REMY, BAUDOUIN REMY et JOËL RIGUELLE

Compagnie : Théâtre Saint-Michel

Durée : 2h50/3h (avec entracte)

Synopsis :

C’est la 19ème édition !

« Sois belge et tais- toi », c’est surtout l’occasion de rire de tout ce qui marqué l’actualité. Une référence de l’humour belge. Dans cette crise à rallonge et cette morosité ambiante, la troupe garde cette revendication : « la politique ? Il vaut mieux en rire c’est plus poli ! » Ils tapent juste, visent tout le monde et ne ratent personne!

Il y en a qui vont se « faire attraper » !

La galerie des personnages de la troupe « les politikônes » s’élargit encore cette année avec de nouvelles têtes qui ont en prendre plein la figure. Juste retour des choses nous direz-vous ? Pour la caricature et un humour salvateur on dira : « l’époque est bonne »… Alors go !

161203_sois-belge_215-trump-et-trumpette  161203_sois-belge_197-brexit

Le spectacle 2016 – 2017 de la fameuse revue politique satirique a été lancé au Théâtre Saint-Michel de Bruxelles le 2 décembre.

L’inspiration des auteurs se trouve dans l’actualité, et ensuite ils tordent cette actualité juste pour rire. Et quand l’actu est déjà tordue?  C’est encore plus tordant.  Cette année, c’est encore bingo! Le Brexit est même là ! La fameuse « gréviculture » de Wallonie et les JT anxiogènes à cause des menaces d’attentats sont très bien représentés !

Si on se dit qu’on a encore bien ri en sortant de la salle, on est surtout en admiration devant une écriture brillante, forte, subtile et tranchante sur les défauts de nos politiciens (il n’y a qu’à voir la parodie virale du moment sur les taxes au Père Noël décidées à la Chambre).

Impertience bienvenue

161203_sois-belge_073-cm-lo-jg  161203_sois-belge_250-les-martines-et-le-burkini 161203_sois-belge_290-le-prof-nl 161203_sois-belge_188-la-reine-dangleterre

Les spectateurs – qui seront certainment nombreux aux quatres coins de la Wallonie – prendront certainement conscience de l’absurdité des éditions spéciales « terreur » à répétition à la télé avec des experts envisagant toutes les hypothèses, au point de se tromper et d’envisager que le suspect soit le chef des terroristes ! De quoi passer une bonne journée… Passez-là plutôt à étudier la carte des villes où passeront les (formidables) comédiens sur le site officiel du spectacle. C’est un bon investissement et un bon cadeau à l’approche des fêtes !

De quoi rire en famille autour de tous les terrains de jeu de la troupe : les présidentielles française ou made in USA, les Diables Rouges et la saga Wilmots, etc… sois-belge-le-logoEt tout ça sans compter le CETA, le niet de Magnette et tout ce qui a encore arriver !

De nouvelles têtes complètent cette année une galerie de personnages déjà bien fournie. Il y aura donc des nouveautés à côtés de quelques grands classiques de la troupe qui reviend vraiment en grande forme sur scène ! Et ce n’est pas qu’une formule.

 

Les réservations sont ouvertes
Deux rendez-vous importants à Bruxelles :

15/12 : Conférence-spectacle – Bruxelles, et demain ?

31/12 : Réveillon du Nouvel An – soirée spéciale

161203_sois-belge_297-le-final

Et jusqu’au 23 mars 2017, la troupe sera partout en Belgique. Il y a toujours une  possibilité de réserver par téléphone ou via des sites internet sécurisés. Les villes sont nombreuses et sont à retrouver ici: http://www.soisbelge.be/

 

Luigi Lattuca