Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Tout feu tout femme au théâtre des Riches Claires

Théâtre des Riches Claires Tout feu tout femme au théâtre des Riches Claires

Publié par Florence, le 5 janvier 2014

Tout feu tout femme

Tout feu tout femme

Une pièce de Création Collective (Anne Beaupain, Barbara Borguet et Caroline Lambert) sous le regard attentif d'Eric de Staercke
Mise en scène par Eric De Staercke
Avec Anne Beaupain, Barbara Borguet et Caroline Lambert

Durée : 1h15 (sans entracte)

Synopsis :

Trois femmes ont quelques heures pour mettre au point la proposition qu’elles vont défendre devant le conseil communal. Leur idée est de bousculer le train-train et de réveiller le climat ambiant en créant l’événement de l’été. Elles veulent mettre en scène la reconstitution historique du procès et de la disparition de la dernière soi-disant sorcière de la région. Il y a environ 500 ans, Marie Faucon fut condamnée injustement et brulée sur la grande place !
Soudain elles s’emballent et peu soucieuses des détails historiques, elles mêlent à ce spectacle, leurs propres manques, leurs frustrations, leurs désirs, leurs passions, leurs aspirations et s’identifient à Marie Faucon.

« Tout feu tout femme » est une pièce sympathique et inégale, plus fine qu’il n’y parait au premier abord…

Je tiens à souligner tout particulièrement la mise en scène qui est pour moi le vrai point fort de la pièce. C’est elle qui rythme l’action et la sublime pour offrir avec subtilité le fin mot de l’histoire. Les trois comédiennes sont talentueuses, chacune dans un genre bien à part.

Mais la pièce possède aussi un gros point faible : le personnage joué par Caroline Lambert. Si on peut saluer la prestation de la comédienne qui visiblement se donne à fond, il n’empêche que devoir subir une voix stridente qui zozote pendant une heure quart peut s’avérer fatiguant. L’humour n’est pas toujours des plus réussis non plus.

Heureusement la fin géniale, vivante et drôle compense nettement ces défauts ! « Tout feu tout femme » est un bel hommage rendu à l’excentricité féminine et à toutes ces femmes opprimées dans l’Histoire en général et par dessus le marché, un joli morceau de théâtre en prime.