Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Un dîner d’adieu » – encore une semaine au Théâtre Royal des Galeries

Théâtre des Galeries « Un dîner d’adieu » – encore une semaine au Théâtre Royal des Galeries

Publié par Luigi, le 3 octobre 2016

un-diner-dadieu-photo-avatar

Un dîner d'adieu

Une pièce de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière
Mise en scène par Martine Willequet
Avec Christel Pedrinelli, Frédéric Nyssen, Pierre Pigeolet

Compagnie : Théâtre Royal des Galeries

Durée : 1h30 (sans entracte)

Synopsis :

Devant se rendre à un énième dîner au quel ils ne veulent au fond pas aller, Pierre et Clotilde prennent une décision : faire le ménage dans leurs amitiés usées. Ils organiseront des dîners d’adieu, mélange d’hommage et de délivrance, pour ces amis qui vont disparaître de leur vie, comme une forme ultime de divorce amical.

Leur première victime : Antoine Royer. Mais, entre un Pierre un peu lâche et velléitaire, une Clotilde imprévisible et cet ami pour le moins curieux, rien ne se passe comme prévu…
Accrochés à nous comme des moules à leur rocher, les amis d’enfance et autres amis de longue date font resurgir le passé, n’évoluent pas de la même façon et deviennent de plus en plus différents de nous au fil du temps qui passe. Et pourtant, difficile de ne pas les inviter à nos fêtes, vacances, dîners, sans culpabiliser ou avoir une remarque en retour.

Comment sauver une amitié pourtant très ancienne de son inéluctable altération au fil des ans ?

Critique :

Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, également auteurs du Prénom, signent une nouvelle pièce avec un scénario sans surprise, ni réelle profondeur même si les deux personnages masculins sont attachants. Aucun des deux ne tire la couverture à lui et le talent de Pierre Pigeolet est, encore une fois, tellement évident.

On ressort néanmoins du théâtre un peu frustrés par des critiques dithyrambiques qui ont sur-évalué le produit. On ne retrouve pas la puissance des dialogues du « Dîner de cons » ou du « Prénom ». Les moments d’absurdité sont bien sentis, on les effleure simplement mais nous en demandions sans doute trop…

L’air de déjà-vu a du mal à nous faire hélas rentrer totalement dans ce dîner d’adieu. Heureusement que le rythme reste suffisamment soutenu pour ne pas nous faire penser à notre liste de courses au milieu de ce beau décor. Car oui, qu’est-ce que c’est toujours soigné de ce côté-là aux Galeries !

 

Luigi Lattuca

_______________________________________________________________________

Les dernières dates de représentation :

mardi 04 octobre 2016 20:15
mercredi 05 octobre 2016 20:15
jeudi 06 octobre 2016 20:15
mercredi 07 octobre 2015 20:15
samedi 08 octobre 2016 20:15
dimanche matinée 09 octobre 2016 15:00