Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Une femme seule – Théâtre Poème – du 26 au 29 mars

Bruxelles Une femme seule – Théâtre Poème – du 26 au 29 mars

Publié par Luigi, le 27 mars 2015

Marina

Une femme seule

Une pièce de Franca Rame
Mise en scène par Franca Rame
Avec Marina De Juli

Compagnie : Théâtre Poème ( http://www.theatrepoeme.be/ )

Durée : 1h35 (sans entracte)

Synopsis :

Une femme est enfermée chez elle par son mari jaloux à cause d’infidélité avec un homme plus jeune (la tentation ultime). Elle s’occupe à présent toute la journée de son jeune enfant et de son beau-frère accidenté aux mains baladeuses. Avec la venue d’une nouvelle voisine en face de chez elle, elle va pouvoir raconter ses rêves et ses soucis, ses aventures et ses amours déchus. Son sentiment de révolte se dévoile peu à peu… Mais elle jure « être heureuse ».

Les Desperate Housewives ont toujours existé. Nouvelle preuve en est avec cette nouvelle pièce du festival « Dario Fo/Franca Rame » au Théâtre Le Poème à Saint-Gilles. La si sympathique (et si belle) Marina De Juli – venue en train d’Italie – se donne toute entière dans un décor épuré. Forte, fragile et bouillante à la fois. Sa silhouette légère nous fait oublier la gravité de plusieurs mariages (ce sont des scénettes) dominés par le machisme.

Le regard du public fut dévorateur, tout spécialement quand la comédienne parlait « d’histoires de lit », le tout sans jamais tomber dans la vulgarité ou le grotesque. Quand on sait qu’elle a travaillé très difficilement sur la traduction et la prononciation des mots dans la langue de Molière, on ne peut que la féliciter. Elle est dans l’aisance et la maîtrise. Sa performance est extra.

Le genre de pièce qui fait rire sur le tragique. C’est insidieusement dans le quotidien que se situe un certain niveau de violence amoureuse : le mépris d’un homme pour son épouse.

 

Par Luigi Lattuca