Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » VANIA!, au théatre Marni, à partir du 4 novembre

Théâtre Marni VANIA!, au théatre Marni, à partir du 4 novembre

Publié par Sophie, le 4 novembre 2014

ed3168a9a9a99e8a5dceb29d9b480a8b

VANIA !

Une pièce de Anton Tchekhov
Mise en scène par Christophe Sermet
Avec Anny Czupper, Francesco Italiano, Philippe Jeusette, Sarah Lefèvre, Sarah Messens, Pietro Pizzuti, Yannick Renier, Philippe Vauchel.

Synopsis :

Christophe Sermet s’attaque à un des chefs-d’œuvre de Tchekhov. Une façon pour lui de prolonger l’exploration d’un théâtre tragique aux résonances comiques et grotesques.
Désargenté, le professeur Serebriakov regagne avec sa jeune épouse le domaine familial géré par sa fille et son beau-frère Vania. Un retour à la campagne qui, sous la chape d’un été étouffant, va dérégler le quotidien besogneux de la propriété.
Tchekhov ausculte les désirs enlisés de huit personnages qui se cognent comme des insectes aux vitres de leur existence. Un cruel jeu d’occasions manquées, de drames en sourdine, dans un monde en train de basculer.

critique de la pièce:
VANIA au MARNI
scande
la démesure en mots, en déclamations, en cris,
l’ivresse en continu, en unique repas,
les sentiments en effusion, en explosion incessante!
Même la densité de Tchekhov tient la spectatrice que je suis attentive et admirative! Y sont le rythme, l’occupation de l’espace astucieuse et en prime des intermèdes chantés tels un chorus antique qui sied au drame Russe, à l’oncle Vania et la communauté qui l’habite, le hante et le happe!