Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Vibrant « Chaplin » – Théâtre Royal du Parc – jusqu’au 18 décembre 2016

Théâtre du Parc Vibrant « Chaplin » – Théâtre Royal du Parc – jusqu’au 18 décembre 2016

Publié par Luigi, le 11 décembre 2016

chaplin-affiche

Chaplin

Une pièce de Thierry JANSSEN, Jasmina DOUIEB et Othmane MOUMEN
Mise en scène par Jasmina DOUIEB
Avec Othmane MOUMEN Philippe TASQUIN Michel CARCAN Bruce ELLISON Jo DESEURE Violette PALLARO Caroline TELLIER Manon DRUGMANT Michel CHARPENTIER et les enfants Victor BARCO, Maxime CLAUSSE, Stanley DUPIC-JANSSENS ou Ethan VERHEYDEN, en alternance.

Compagnie : Théâtre Royal du Parc ( http://www.theatreduparc.be/ )

Durée : 1h45 (avec entracte) (avec entracte)

Synopsis :

Nous avons tous un rapport intime à Chaplin, un souvenir de film qui nous ramène à l’enfance.

C’est ce rapport entre notre enfance et Chaplin que nous explorons aujourd’hui, car Chaplin est un gosse. Un gosse pauvre, qui a fait fortune en jouant et rejouant sa pauvreté, en dénonçant jusqu’à sa mort les injustices sociales de son temps.

Étonnamment, jamais encore le personnage public de Chaplin et son double à l’écran, Charlot, n’ont été portés sur scène en Belgique. Or, nous sommes des enfants de l’esprit Chaplin : la plupart des membres de l’équipe artistique travaillant sur ce projet depuis maintenant près de 2 ans ont travaillé sur le cinéma muet, notamment avec le spectacle « L’étrange Mr Knight », mais aussi sur le langage corporel et la pantomime dont Chaplin est l’un des maîtres incontestés et emblématiques.

Aujourd’hui, c’est à un spectacle véritablement royal que nous convie le Théâtre Royal du Parc de Bruxelles. Il nous offre l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir l’homme qui révolutionna le cinéma, son personnage et son univers intemporel. Réellement génie du rire qu’il entendait manier comme l’horloger et son instrument du temps, Charlie Chaplin a ici droit à une sublime mise en scène respectant son univers burlesque.

Hommage réglé comme du papier à musique

Un hommage vibrant avec du budget pour des décors mouvants intemporels, plus stars de la « pièce » que les paroles (peu nombreuses), également de l’émotion, du rire, de la poésie, des clins d’œil à ses films. Un coup de chapeau, d’acteur à acteur, à travers le temps. Le comédien qui incarne Chaplin est formidable, tout comme la troupe qui joue une partition véritablement réglée comme du papier à musique.

Aller découvrir le spectacle est aussi l’occasion de découvrir un petit acteur de moins de 10 ans au talent incroyable. Il est gracieux et attendrissant jusque dans le salut final.

Un comédien plein de doutes

Chaplin montre surtout que, derrière cette apparente facilité, il y avait, derrière le travail du comique, une précision d’orfèvre, un travail acharné et une persévérance stupéfiante. Que se passait-il dans la tête de cette première superstar de l’histoire du cinéma ? Comment créait-il ? Comment une idée naissait-elle ? Comment sortait-il d’une impasse lorsqu’il était en panne d’inspiration ? Venez dans ce voyage mental et émotionnel pour percer (un peu) le secret.

Un beau spectacle qui raconte l’histoire d’un homme en proie à de multiples doutes dans la vie… et qu’on espère voir en tournée dans toute la Belgique bientôt !

Depuis le jeudi 17 novembre 2016 et juqu’au dimanche 18 décembre 2016.

Luigi Lattuca