Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Pierre Aucaigne célèbre interprète de MoMo revient très prochainement !!

Théâtre Pierre Aucaigne célèbre interprète de MoMo revient très prochainement !!

Publié par Lionel, le 15 janvier 2014

pierre aucaigne

Bonjour Monsieur Aucaigne, pour nos lecteurs qui vous découvre sur le Bourlingueur du Net, pourriez vous nous dire qui vous êtes et que faites vous dans la vie ?

Je suis un philanthrope des zygomatiques……faire rire avec rien! 😉 être passionné par ce métier reste un pari quotidien et incertain, être en scène reste un plaisir inexplicable pour la plupart mais tellement bon !! J’essaye de parcourir ce métier le plus simplement du monde sans artifice avec un seul objectif : être contagieux ! Je ne me soigne pas et je voudrais transmette cette « maladie » à un maximum de personnes; rire est certainement la seule épidémie incurable et c’est tant mieux.

Votre carrière, mis à part à votre talent, vous la devez à la Belgique et au Québec, comment un petit gars des Alpes Maritimes se retrouve un beau jour au pays de la pluie et des troquets ?

La carrière d’un artiste, et comparable a un celle d’un batelier ou d’un marin : il va où bon lui semble, la Belgique m’a un jour proposé de venir faire un passage dans cette émission de tv « Bon week end » et cet essai transformé devint une formidable partie de plaisir hebdomadaire. L’accueil du public fut inespéré et surprenant : des personnes se costumaient en MOMO, des enfants se jetaient sur leur cartable en imitant ce personnage devenu un mythe. Le carnaval de Binche a même eu droit a son groupe de MOMO. Au Québec, j’ai participé plusieurs fois a des festivals d’humour : Montréal et Québec rencontrant un franc et bel accueil, passant régulièrement sur des chaines québecquoises avec le personnage du « directeur de théâtre » qui a lui aussi laissé quelques séquelles Outre Atlantique.

Humoriste de talent, vous avez commencé votre carrière avec le personnage de Momo dans la défunte émission Bon Week-End qui était présentée à la télévision belge dans les années 90, que gardez vous comme souvenir de ces primes time du vendredi soir ?

J’en garde bien entendu un excellent souvenir, avec des rencontres de gens formidables : Raymond Devos….et improbables: 2be3 , et puis l’avènement de cette chanson qui a bercé la Belgique: Véronique; écrite par Pierre Aucaigne et..Franck Dubosc !!!! sur un bureau à PARIS en 2h. D’ailleurs on pourrait revoir dans les archives de la RTBF que Dubosc chante avec moi pendant une émission ce succès planétaire. le danger de tout ce parcours médiatique intense reste toujours d’actualité, la télévision est une arme redoutable qu’il faut savoir manier, un trop peu vaut mieux qu’un trop plein, l’artifice se fabrique , pas le talent.

Vous avez ensuite enchainé avec les grosses têtes de Philippe Bouvard, qu’est ce qui différencie donc les émissions françaises de celles produites en Belgique ?

il n’y a pas de différence. A ceci près que certaine chaines ont davantage le culte du vedettariat et de la stratification ! Je défends Patrick Sèbastien avec qui j’ai travaillé, respectant les artistes et leur métier sans pour autant faire croire que le monde est formidable. La belgique a moulte fois tenté de renouer avec une émission d’humour sans véritablement rallier l’audimat tant convoité.

Actuellement vous êtes sur scène dans le spectacle stationnement alternée de Ray Cooney, pouvez vous nous en dire un peu plus sur le rôle que vous y occupez ?

Je tourne maintenant en Suisse….( chacun son tour) avec mon solo « Cessez » et dans le cadre d’une tournée théâtrale de 40 dates avec une pièce de boulevard désopilante « Stationnement Alternée » de Ray Conney , cela fait maintenant 6 ans que je pars en tournée suisse avec une pièce de théatre a travers la romandie. (la suisse a aussi ses flamands: les suisses-allands!!!) et préparation d’un nouveau one man show.

Vous reverra t’on prochainement sur scène ou bien peut être dans un film comme le font de plus en plus les humoristes ?

Je vais revenir faire quelques dates en Belgique (Bastogne, Bruxelles..)…..cinéma : j attends les propositions !!!!!!

L’humour vous a conduit à la bande dessinée, vous avez été le scénariste de Michel Rodrigue dans les nouvelles aventures de Cubitus, que gardez vous de cette expérience assez contraignante de faire rire les gens non pas par des mimiques comme vous le faisiez très bien avec Momo mais avec des mots ?

L’un ne va pas sans l’autre !! Certes l’exercice est singulier faire rire à plat !! Dans une case…..mais c’est passionnant et puis avoir repris une star de la bd CUBITUS après son père créateur: DUPA quel honneur.!! Ce fut aussi l’occasion de rencontrer des grands auteurs comme Tibet, Raoul Cauvin, Herman. Achdé, ……Da Costa 

Une bande dessinée de prévue prochainement ?

des projets oui il y en a….un MOMO en bd peut être un jour.

Merci à vous Pierre Aucaigne pour le temps précieux que vous nous avez accordé et au plaisir de vous voir sur une scène à l’occasion !

Merci à vous et au plaisir !!