Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » PLASSE Franck : Rubedo, la conspiration des lumières

Littérature PLASSE Franck : Rubedo, la conspiration des lumières

Publié par Rédacteur, le 29 janvier 2012

A la veille de la Révolution française, se trament dans l’ombre bien des intrigues. Louis XV semble pris d’une langueur que personne ne s’explique, amenant proches et moins proches à comploter pour comprendre et agir.

Au cœur de notre histoire, le Comte de St-Germain, Maître Rubedo, alchimiste, qui, dit-on, peut transformer le plomb en or et serait immortel, accompagné de son apprenti Nigrido (Rubedo/Nigrido : référence aux différentes phases du grand œuvre alchimique). Sur les traces de Louis XV, ils vont essayer de comprendre ce qu’il s’est passé dans la forêt de Sénart.

C’est sans compter également, sur un général des Jésuites, une envoyée du Saint Siège fanatique et inquiétante, Mme de Pompadour, maitresse du Roi, un chancelier, un peintre, un jardinier, un maitre des espions et un vieil ermite légendaire… Et une Dame Bleue !

Franck Plasse affectionne l’histoire, l’ésotérisme et la Dame Bleue. Allez au hasard : le jeu de rôle Trinités ou encore le jeu de cartes la Dame Bleue (malheureusement épuisé pour ce dernier).

On retrouve dans ce roman cette passion et on se laisse entrainer dans sa vision transformée de l’histoire, dans son Alchimie si particulière avec des personnages forts et passionnants, et, comme le dit si bien la 4em de couv’, des dialogues faisant mouche comme des duels de rapières.

Je trouve cependant le roman trop court, l’intrigue se démêlant sans à-coups, sans faux-pas du Comte St-Germain et de son apprenti – même lorsqu’ils extrapolent sans aucune certitude. Le sujet prête pourtant à une exploration bien plus approfondie de l’histoire et de l’Histoire. J’aurais aimé voir détaillés certains personnages, comme De la Tour ou la Marquise de Pompadour.

Ce roman puise dans nos racines, dans notre histoire. On a – en France, en Belgique et en Suisse – tellement de paysages, de légendes à explorer qui pourraient nourrir nos nouveaux mythes fantastiques. Cela fait plaisir de voir une de nos légendes – la Dame Bleue – devenir une légende sous la plume de Franck Plasse.

On sent un univers fort et pensé, que j’espère pouvoir explorer avec un prochain roman, détaillant peut-être ce qu’il s’est passé entre la fin de cette histoire et l’arrivée de la révolution ! Ou avant ! Ou des détails sur le groupe dont fait partie le Maître Rubedo…

Rubedo, la conspiration des lumières de Franck Plasse, couverture de Franck Achard, Editions Mnémos, 18,5€

Miss Mopi