Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » QUEYSSI Laurent : Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps

Littérature QUEYSSI Laurent : Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps

Publié par Rédacteur, le 26 mars 2012

Un certain nombre de nouvelles revisitent au second degré des images classiques chez les amateurs de SF. Dans un proche avenir bouché de banlieues décadentes, des jeunes découvrent à travers une drogue ce qu’aurait pu être le futur. Alors qu’il s’était retiré dans une cité de riches oisifs, un hacker découvre une porte vers les univers voisins. Un duel de scénaristes télé projette l’un des duellistes dans l’univers de PacMan. Fantomas interfère avec le film qui porte sur lui. Dans un autre univers, c’est la sœur de Philip K. Dick qui a pris sa place pour écrire des romans qui ressemblent à ceux du frère fantôme. Un monde où la vie s’est figée dans l’univers virtuel. Des extra-terrestres qui testent les humains à travers leurs goûts musicaux. Et l’arrivée sur une planète d’un vaisseau-arche…

Pas de révélation stupéfiante, merveilleuse, juste des réflexions intéressantes, et, sans prétendre conclure, sur ces thèmes qui sont encore loin d’être épuisés.

Même si la première nouvelle semble faire une place importante au désabusement, le livre montre que les portes de l’imagination et de l’espoir restent ouvertes. Mais, à mon avis, il s’adresse aux lecteurs qui ont déjà une certaine habitude de la fiction spéculative et de ses règles, de ses tropes usuels.

Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Queyssi, ActuSF Les 3 souhaits, 2012, 245p., couv. Greg Vezon

Georges Bormand