Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Ramdam Festival va enchanter Tournai du 17 au 24 janvier

Agenda Ramdam Festival va enchanter Tournai du 17 au 24 janvier

Publié par Matthieu Matthys, le 10 janvier 2012

ramdam, le festival du film qui dérange

Lorsque nous avons commencé à préparer cette deuxième édition du Ramdam Festival, une question taraudait chacun des membres du comité artistique : y aurait-il en janvier 2012 suffisamment de films et de documentaires s’inscrivant dans la thématique exigeante de notre festival ?
Gageure d’autant plus difficile que nous souhaitions vous proposer un maximum d’avant-premières.

A la lecture de ce programme, vous constaterez que le pari a été tenu.
Mieux, nous avons même été obligés d’opérer des choix parfois déchirants, entre l’une ou l’autre oeuvre, qu’elle soit de fiction ou documentaire.

D’autres films « dérangeants » auraient pu bien sûr intégrer cette sélection, mais le caractère d’une sélection effectuée par un comité artistique aux personnalités et aux sensibilités plurielles est d’en être le reflet en même temps que la synthèse; le résultat a donc quelque chose de forcément arbitraire.

C’est dire la qualité de la production cinématographique aujourd’hui. C’est dire aussi combien le cinéma reste un art connecté aux réalités du monde d’aujourd’hui et combien il témoigne des tensions multiples qui traversent nos sociétés.
L’éducation, la religion, l’euthanasie, le sexe, la crise financière, l’injustice, la guerre, le handicap,… autant de thèmes, autant de films qui vont vous déranger, vous émouvoir, vous bouleverser, vous  remettre en question et vous poursuivre bien après la sortie de la salle… et peut-être vous permettre de mieux appréhender le monde d’aujourd’hui. C’est tout le mal que nous vous souhaitons.

Bon Ramdam !

Plus d’infos (Programme, soirées, thématiques,…) sur le site en cliquant ici.

Le Bourlingueur vous y accompagne.