Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Rayon de miel, livre de Monique QUITELIER

Littérature Rayon de miel, livre de Monique QUITELIER

Publié par Sophie, le 16 mai 2013

Sur un ton léger et caustique, Monique Quitelier se prête au jeu de l’analyse de son couple, bien établi, et ce non sans une pointe d’humour qui rend son récit et ses anecdotes piquantes! Sa carrière dans le social et le conseil lui permet sans doute de se montrer sensible et à même de parler avec les mots justes de ce qu’elle nomme les « rayons de miel » de son union, qu’elle partage sans grande théorie mais plutôt avec simplicité et tendresse pour en souligner la préciosité.

Parfois elle joue sur un autre registre et pointe la mauvaise foi de son aimé, parfois la sienne et fait des apartés au lecteur, comme pris à témoin et souvent complice de la scène et ce pour créer un drôle de trio, qui très fréquemment fait sourire voir rire par le comique de situation qui en découle!

Les chapitres, se présentant comme des saynettes indépendantes  les unes des autres ou presque, permettent une lecture par saccades qui divertit à côté de nos lectures habituelles d’ordre plus monotone : dossiers professionnels ou cours d’université,  factures, pétitions que l’on croisent dans notre quotidien.

C’est un livre facile à lire, appréciable et détendu: une lecture qui anticipe celles estivales qui visent à nous relaxer et faire voir la vie avec plus de détachement et de relativité!