Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Rio 2096: Une Histoire d’Amour et de Furie

Cinéma Rio 2096: Une Histoire d’Amour et de Furie

Publié par Nicolas Melan, le 19 avril 2014

Réalisateur: Luiz Bolognesi

Scénario: Luiz Bolognesi

Directeur de L’Animation: Bruno Monteiro

Directeur Musical: Paulo Crumbim

Interprétation: Selton Mello et Camila Pitanga

Participation Spéciale: Rodrigo Santoro

 

”Rio 2096: Une Histoire d’Amour et de Furie”, est un film d’animation qui illustre l’amour ressenti par un héros immortel à l’égard de Janaína, la femme dont il est épris depuis 600 ans. Le long métrage de Bolognesi met en avant quatre étapes de l´histoire du Brésil ayant pour toile de fond cette passion: la colonisation, l’esclavage, la dictature militaire puis le futur, en 2096, quand il anticipe une guerre pour l’eau. Les deux héros luttent toujours aux côtés des plus faibles. Les acteurs Selton Mello, Camila Pitanga et Rodrigo Santoro se partagent l’affiche en doublant les protagonistes.

Critique :

Seul film d’animation  à l’affiche du festival du cinéma Brésilien, il est lauréat du Cristal au festival international du film d’animation d’Annecy en 2013. Rio 2096: Une Histoire d’Amour et de Furie rappelle, dans les thèmes qu’il aborde, le cinéma des frères Wachowski (The Matrix, Cloud Atlas). Une histoire qui parle de plain-pied de révolution et d’amour avec intensité et sans détour.

Tout commence dans une forêt en bordure des rivages de l’Atlantique. Les colons espagnols et français viennent d’arriver en Amérique du Sud. L’histoire est à un croisement. C’est dans ce contexte qu’un homme devient l’élu de sa tribu, le guerrier éternel qui doit affronter l’esprit du mal, encore et encore. Il voyage dans le temps, sous la forme d’un oiseau rouge. Il réapparait à des moments cruciaux de l’histoire du Brésil : l’esclavagisme, la dictature et puis le futur où le combat pour l’eau fait rage. Il retrouve à chaque époque, celle qu’il a toujours aimée, réincarnée encore et encore dans un nouvel être mais dont l’essence originelle reste intacte.  Le triomphe de l’amour est constant. Et même si le combat politique et philosophique est un échec, le guerrier se relève toujours.

Rio 2096 est un conte qui mêle engagement et science-fiction. L’animation et le dessin permettent une appréciation pure de ces thèmes inépuisables de l’amour et du combat de l’injustice. L’histoire est portée par une mise en scène dynamique et une bande originale des plus efficaces. La force principale du film réside dans sa franchise, elle offre une fiction poétique et jubilatoire.

N.M