Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Rob Sheffield : Bande Originale

Littérature Rob Sheffield : Bande Originale

Publié par Rédacteur, le 15 février 2012

Rob Sheffield nous partage son histoire intime avec la musique, celle qui l’a bercé dans la vie, dans les grands moments. En musique, il nous raconte son premier coup de foudre, sa première histoire d’amour mais surtout Renée, la femme qu’il épousera et qu’il perdra.

Ce roman nous replonge dans la musique depuis les années 60. En racontant son histoire, Rob Sheffield nous énumère de façon anecdotique les titres et les groupes qui l’ont marqué.

Les chansons citées viennent ponctuer chaque moment de la vie de ce mélomane. Tout au long du livre, elles apparaissent au détour d’une phrase, ce qui en fin de compte est un peu déroutant. A moins d’être un aficionado de musique, reconnaître tous les groupes et tous les artistes mentionnés dans le roman relève du défi. Un peu comme un blind test. C’est donc avec une ferveur religieuse que l’on se renseigne sur la véritable bande originale du livre. Passant du groupe Pavement à Fats Domino, la liste est longue. Ce qui fait quand même des heures de recherche personnelle pour comprendre le son, l’ambiance dans laquelle on se retrouve dans la narration.

Malgré l’histoire d’amour de Rob et Renée, le livre devient très académique pour les néophytes en musique. Il est donc fortement conseillé à ceux qui aiment la musique au point d’encore collectionner les villes cassettes audio de leurs groupes préférés.

Le roman rock de la génération Nirvana, comme indiqué sur le roman, est finalement un melting-pot entre une anthologie du rock et un roman d’amour.
Bande Originale, Rob Sheffield, 259 pages, édition Le Livre de Poche

Lilian Bolly Barajas