Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Rosalie et les princesses roses : Texte et illustration : Raquel Diaz Reguera

Littérature Rosalie et les princesses roses : Texte et illustration : Raquel Diaz Reguera

Publié par Rédacteur, le 6 novembre 2011

Rosalie est une princesse rose. Elle a des habits roses, une chambre rose, des draps roses. Mais Rosalie en a marre d’être une princesse. Elle voudrait voyager, découvrir le monde et porter des vêtements bleus ou verts. Comment faire ?

Cet album d’une quarantaine de pages est un régal pour les yeux. Les illustrations sont douces et colorées. Les personnages sont peu nombreux mais dessinés avec finesse. Il s’en dégage un je-ne-sais-quoi de touchant. De plus, la mise en page du texte est toujours décorée d’éléments simples mais rappelant le dessin se trouvant à côté.

Le texte, quant à lui, est d’une légèreté incroyable. On retrouve cette petite fille qui se pose beaucoup de questions sur la vie et sur la place qu’elle veut y prendre. Elle est confrontée à un monde qui n’est pas le sien. Elle est en total décalage entre ses envies et ses obligations. A travers elle, on peut reconnaitre toutes les petites filles. Elle a un discours universel, mais un discours de grande personne.

On peut même voir en elle, un certain début de féminisme. Pourquoi les petites filles devraient-elles toutes rêvées d’être une princesse ? Pourquoi ne pourrait-elles pas partir à la chasse aux dragons ? Pourquoi une petite fille ne pourrait-elle pas juste faire ce qu’elle veut ?

Ces questions nous rappellent que rien n’est jamais conditionné, qu’on peut décider chacun de sa propre vie et que la seule obligation que l’on puisse avoir, c’est celle de faire ce que l’on ressent.

Cet album transmet donc un véritable message et c’est sûrement pour cela qu’il est aussi touchant. On n’oublie vite que porter toujours la même couleur devient vite lassant et un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal.

A conseiller aux petites filles et même aux plus grandes.

Rosalie et les princesses roses – Texte et illustration : Raquel Diaz Reguera – Edition: Talents Hauts – Pour les 4/ 6 ans

Caroline Champion