Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Sabine du Faÿ & Nicolas Duffaut : L’Enfant, Le Renne et Le Loup

Littérature Sabine du Faÿ & Nicolas Duffaut : L’Enfant, Le Renne et Le Loup

Publié par Rédacteur, le 2 janvier 2012

Clair de Lune, un tout jeune Tsaatane, vit au nord de la Mongolie avec ses parents dans un tipi. Il va devoir choisir, comme le veut la tradition, un petit renne qui grandira avec lui.

Son père l’emmène voir le troupeau et un petit renne s’approche de l’enfant. Clair de Lune en est convaincu, il a trouvé son compagnon.

Un soir, alors qu’un loup rôde près du tipi, le père de Clair de Lune disparaît. Ce dernier va devoir s’armer de courage et aller à sa recherche. Heureusement, il n’est pas seul. Le petit renne l’aidera dans sa recherche.

J’ai beaucoup apprécié ce livre dans lequel un petit garçon doit faire preuve de beaucoup de courage pour retrouver son père disparu.

Les dessins font rêver, on se retrouve dans la douceur et la chaleur de l’enfance.

J’ai été attendri par cette histoire que j’ai tout de même trouvé un peu courte. Néanmoins, l’originalité se trouve dans le choix du lieu et des personnages. C’est assez rare de trouver des livres pour enfant qui parlent de la Mongolie. Cela permet aux enfants de s’intéresser à d’autres cultures et de s’ouvrir vers d’autres horizons.

C’est une belle histoire sur la relation entre l’homme et l’animal.

Ce livre vaut le détour pour les plus petits comme les plus grands.

L’enfant, Le Renne et Le Loup, Sabine du Faÿ et Nicolas Duffaut, Seuil Jeunesse, décembre 2011.

Stellina Huvenne