Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Strange Fruit au Théâtre Varia

Théâtre Strange Fruit au Théâtre Varia

Publié par Lionel, le 6 mai 2010

Du 29 mars au 21 avril 2007 / grande salle
Une création théâtrale et musicale mise en scène par Michel Dezoteux.
Interprétation et musique de : Rosario Amedeo, Karim Barras, Frédéric Dezoteux, Michel Dezoteux, Daphné D’Heur, Fanny Marcq, Denis Mpunga, Achille Ridolfi, Santo Scinta.
Vidéo: Eric Castex.
Scénographie : Michel Launay
Costumes: Souad Kajjal.
Maquillages: Jean-Pierre Finotto.
Assistant à la mise en scène: Glenn Kerfriden.
Regard scénographique: Johan Daenen.
Ingénieur son: renaud Carton.
Lumière: Pierre Willems.

Chronique

Sur la scène, divers instruments de musique : batterie, saxophone, percussions, piano… Tour à tour, chacun des membres de la troupe passe sur scène devant le micro…

Le spectacle commence… Petit jeu entre acteurs avec une note d’humour : présentation de la célèbre Billie Holiday, chanteuse jazz.
Pendant toute la durée du spectacle, la pièce et des interludes musicaux s’entrecoupent. Un contraste est établit entre le « jeu des acteurs » et les musiques interprétées en direct : ça apporte un plus et charge les évènements en émotions.
On se retrouve baigné dans une ambiance très rythmée, très décontractée… très jazz. Vous l’aurez compris, les acteurs on des talents de musiciens. Ils le prouvent d’ailleurs par leur prestation.
A l’arrière de la scène, un grand écran. En plus de la musique, des photos ou encore témoignages et vidéos d’archives sont projetés. De temps à autres, des bandes son d’époque sont passées…
Divers thèmes ressortent de cette pièce musicale : les conflits ethniques que le monde a connu (et connaît encore), les problèmes nord/sud aux Etats-Unis… Ces derniers sont (re) visités de façon très originale. Photos, musique… Un univers tout entier se met en place…
Strange fruit, en plus d’être une chanson chantée par la non moins célèbre Billie Holiday, est un mélange d’images choc, d’une touche d’humour… le tout pour vous faire passer un moment théâtral hors du commun, plongé au cœur du jazz !!!

Pour le Bourlingueur du Net, Sabrina