Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Tempo Tournai Festival, le Tempo sera rythmé !

Musique Tempo Tournai Festival, le Tempo sera rythmé !

Publié par Loïc Smars, le 2 août 2011

C’est dans une ambiance intime que le Tempo Festival a ouvert ses portes hier soir, à la maison de la Culture de Tournai.
Une ouverture inaugurée entre autre par la chanteuse Marie Warnant dont l’interprétation musicale était  pleine de douceur. Mais également suivit de Louis Chedid et de ses mélodies à la fois poétiques et dynamiques.

Première partie de Louis Chedid dans le cadre de la cinquième édition du Tempo festival, Marie Warnant a su brillamment captiver le public tournaisien et les enivrer de ses mélodies fraîches et poétiques.
Une agréable surprise pour la plupart du public qui était venu en (re)découverte, par curiosité, ou simplement pour Louis Chédid mais tous sont reparti séduits par cette jeune artiste au potentiel énorme venue apporter sa part de douceur dans ce festival.
S’en est suivit de l’arrivée du tant attendu Louis Chedid.
Le sourire aux lèvres, l’Homme au costar-basket est arrivé vers son public accompagné de ses fidèles musiciens. Les chansons se sont enchaînées avec une énergie communicative. La bonne ambiance semble régner sur scène puisqu’il n’est pas rare de voir Louis Chedid faire une tape amicale à ses musiciens.
Un concert débordant de surprises visuelles et de partage d’émotions entre le chanteur et son public. Ne croyez pas qu’émotion signifie mélancolie, car bien au contraire, il y a eu des moments forts mais également une belle participation du public  que ce soit au chant, au rythme où à la danse. Ils étaient tous sur un petit nuage.
Le concert a démarré avec des titres plus récents tels que “Tu peux compter sur moi”, “Egoman”, ou encore ”Ainsi soit-il”. Mais également de titres où la participation de ses fans était plus qu’active. Sans oublier quelques uns de ses grands tubes tels que “Hold-up” ou encore “T’as beau pas être beau” rappelant les belles années de certains.
Une soirée pleine de poésie, de souvenirs et de couleurs.

© Nele De Smedt

Lors du rappel, il a interprété « on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime » qui a ému toute la salle, laissant des frissons quelques chansons plus tard.

Malgré un mois de juillet grisonnant, Louis Chedid a su apporter le temps d’une soirée le soleil dans la Salle Jean Noté.  Et, après avoir levé les foules pour les faire danser sur des rythmes swinguant, c’est avec enthousiasme qu’il a annoncé que ce serait avec plaisir qu’il viendrait “faire une tournée à Tournai”.

Un début de festival très réussi, et qui a su faire voyager le public tournaisien à travers des univers parsemés de douceur, de fraîcheur, de fantaisie et de poésie. Deuxconcerts  laissant derrière eux un public à la fois conquit et comblé, impatient de le retrouver sur scène.

Nele De Smedt