Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » TESSIER Philippe : Oracle, Projet Domination T1

Littérature TESSIER Philippe : Oracle, Projet Domination T1

Publié par Rédacteur, le 26 décembre 2011

L’Hégémonie est en proie à de sérieux troubles orchestrés par un ennemi aussi puissant que mystérieux. Celui-ci agit par l’intermédiaire de nombreux agents qui ont pour mission de saboter les installations, assassiner des personnalités éminentes ou trahir. D’autres nations inquiètent, comme la Ligue Rouge qui ne donne plus signe de vie, ou la cité neutre d’Équinoxe qui est secouée de violentes crises internes. Le monde court-il à sa fin ?

Polaris est un jeu de rôle qui a pour univers une terre dévastée par un cataclysme nucléaire. Les survivants se sont réfugiés sous les mers et habitent des stations sous-marines soumises à des conditions extrêmes. L’intrigue du roman est assez difficile à suivre au début car les protagonistes sont nombreux, et la narration ne s’arrête que peu de temps sur chacun. L’auteur a en effet choisi de ne pas de suivre un héros en particulier et parvient avec difficulté à clarifier les choses au fil des pages.

Si l’action est présente, les combats sont brefs et peu développés, alors que l’analyse psychologique des personnages reste sommaire. L’écriture est assez sèche et manque de l’émotion nécessaire pour sortir le roman de son rôle de novellisation du jeu de rôle. Cependant, ce roman met en place une société post-apocalyptique cohérente et crédible, qui peut donner à réfléchir sur le futur humain.

Oracle, Projet Domination T1, de Philippe Tessier, illustré par Yoann Boissonnet, aux éditions Black Book Editions

Chris de Savoie