Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » The Artist est un film facile

Cinéma The Artist est un film facile

Publié par Matthieu Matthys, le 4 avril 2012

© Georges Biard

C’est avec ces mots que le prochain président du jury du festival de Cannes a désigné la production française fortement plébiscitée par les professionnels du septième art cette année.

Nanni Moretti, à qui l’on doit dernièrement Habemus Papam, n’a pas souhaité créer la polémique mais a simplement souligné que le film muet de Michel Hazanavicius, The Artist, était un film facile et un peu trop surévalué. Selon le réalisateur italien, le choix que font les Oscars peut être déterminé par la popularité du film mais aussi par les stratégies commerciales menées par les distributeurs.

En outre, il a également mis en avant le manque de rotation dans les académies, où les membres ne sont que rarement remplacés, ce qui empêche certains films d’être sélectionnés dans les festivals ayant ce mode de fonctionnement. Avec cette déclaration, il affirme par la même occasion la qualité du jury du festival de Cannes, qu’il présidera bientôt. En effet, les votants sont remplacés chaque année, ce qui permet une plus grande diversité dans les films choisis.