Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » TOP 5 des Bandes Dessinées jeunesse de l’année 2014 !

Littérature TOP 5 des Bandes Dessinées jeunesse de l’année 2014 !

Publié par Lionel, le 19 novembre 2014

trophée

Nous avons commencé par le top 5 des bandes dessinées adultes de l’année écoulée, il est temps maintenant de vous parler de celles destinées aux 7 à 77 ans à savoir la fameuse BD jeunesse. Force est de constater que la BD jeunesse devient de plus en plus ‘profonde’, les éditeurs n’hésitent plus à soumettre aux jeunes lecteurs des ouvrages leur permettant de se positionner sur des faits de sociétés modernes. Grâce au génie de certains auteurs et éditeurs, les sujets de prédilection dans les cours de récréation tendent à pencher sur l’homosexualité, la monoparentalité, le racisme, l’exclusion sociale, le tout autour d’une tasse de thé et quelques biscuits secs bio. Je m’emporte, ces bandes dessinées existent bel et bien mais heureusement, celles-ci ne courent plus trop les cours de récréation…

Pour faire la sélection en BD jeunesse, j’ai donc pris l’avis de jeunes enfants à qui j’ai soumis tout au long de l’année plusieurs dizaines de bandes dessinées, voici le top 5 qui en ressort :

5ex5ème : Les elfées tome 8 de Serge Carrere par Dollphane aux éditions Dargaud. Une très bonne bande dessinée au scénario à la fois riche et léger . Un judicieux équilibre qui permet à nos chers têtes blondes de s’approprier l’univers des fées tout en éveillant leur curiosité au monde qui les entoure. Serge Carrere au scénario, c’est un pure bonheur ! Le genre de bande dessinée de laquelle l’on ressortira moins con comme l’ont dit et qui suscitera cette fois l’intérêt des lecteurs pour les rites et coutumes maliens.

clochette4ème : Clochette au pays des merveilles de Crisse par Crisse et Pena aux éditions du Lombard. Excellent ouvrage que nous a proposé Crisse en cette fin d’année 2014, dans un style que l’on lui connait, il prend plaisir à mélanger les histoires de Disney pour nous ressortir un nouveau périple de la fée clochette. Son association avec Pena est majestueuse, elle permet de faire rentrer cet album dans notre top 5 pour la qualité des couleurs proposées mais également pour la prise de risque que nous tenions à saluer au niveau du style graphique.

mes cops 23ème : Mes Cops ‘C’est qui la best ?’ de Cazenove par Philippe Fenech aux éditions Bamboo. Christophe Cazenove devient une valeur sûr du marché de la bande dessinée jeunesse, associé avec Philippe Fenech au dessin, ils ont réussi à imposer une série qui intéressera toutes les jeunes filles soucieuses de lire une bande dessinée sans trop se casser la tête. Un bon dessin couplé avec un scénario fluide sont les ingrédients d’un succès peut être inespéré mais qui le mérite bien.

 

soda2ème : Soda tome 13 de Tome par Dan Verlinden aux éditions Dupuis. Il n’aurait pas été normal que la reprise de Soda ne soit pas dans notre top, c’est un peu comme si vous omettiez de mettre un auteur parisien dans le top 3 de la sélection d’Angoulême (de préférence un très très mauvais…). Une reprise magistrale qui fait de cette BD l’un des must de ces fêtes de fin d’année, une valeur sur à mettre sous tous les sapins de Noël !

 

mythos1er : Les petits Mythos T4 ‘Poséidon d’Avril’ de Cazenove par Philippe Larbier aux éditions Bamboo. Et bien il semblerait que l’association Cazenove avec un philippe semble porter ses fruits !! Avec les petits mythos, c’est toute la mythologie grecque que vous aurez l’occasion de découvrir. Bande dessinée intelligente, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours (on ne vous citera pas d’auteurs aux vieilles vannes pourries mais ils se reconnaitront…), c’est avec un grand plaisir que nous saluons le dessin de Philippe Larbier qui rend l’apprentissage de ce pan de l’histoire aussi agréable à lire qu’amusant à dévorer des yeux. Un ouvrage que les enfants s’arracheront à coup sur, tant pour le dessin que pour son histoire à suspense !