Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » TOURNAI JAZZ : ERIC LEGNINI & PHILIP CATHERINE

Théâtre TOURNAI JAZZ : ERIC LEGNINI & PHILIP CATHERINE

Publié par Rédacteur, le 30 janvier 2012

Quelle ambiance lors des représentations musicales d’Eric Legnini et de Philip Catherine. Le public était venu en nombre pour admirer les compositions de ces deux grands artistes de la scène du Jazz.

Eric Legnini dont la réputation n’est plus a faire, nous vient tout droit de la région de Liège issu d’une famille d’émigrés italiens. Il a commencé à jouer au piano dès l’âge de six ans. Il s’est intéressé au Jazz à l’adolescence et il est parti aux Etats Unis apprendre les leçons de Richie Beirach.

Eric Legnini accompagné de son contrebassiste Thomas Bramerie, de Franck Agulhon à la batterie et du chanteur et musicien anglais Hugh Coltman a mis l’ambiance à la Maison de la Culture de Tournai.

Eric Legnini nous a interprété des compositions personnelles de son dernier album The Vox. Sons chaleureux et rythmés, qui nous plongent aux racines du Jazz mêlant afrobeat et funk. En alternant solo au piano aux sonorités soul-music et passages collectifs folk-music, Mr Legnini nous déconnecte et nous transporte dans notre imaginaire…

Il a terminé son concert avec « I Need You » de son album The Vox. Une énergie s’est dégagée de la scène durant tous le concert.

Si les notes endiablées d’Eric Legnini ne sont pas encore parvenues à vos oreilles, cela ne devrait plus tarder ! Eric Legnini est incontestablement un grand personnage dans le monde du Jazz.

La seconde partie de la soirée s’est déroulée en compagnie de Philip Catherine, guitariste belge qui est considéré comme l’un des meilleurs solistes du jazz actuel. En 2004, il est fait Officier de l’Ordre de la Couronne en Belgique.

Le concert est d’un autre ordre et s’adresse plutôt à un public averti. Les sonorités sont d’influence be bop et cool jazz. Philip Catherine joue avec force et intensité et il ne manque pas de percuter nos esprits. Sa présence sur scène ne laisse personne indifférent.

Les Fans de Philip Catherine sont présents en masse ce soir et ne manquent pas d’applaudir ses compositions.

On peut dire que cette première édition du Tournai Jazz Festival a déplacé les amoureux du Jazz et tous espèrent que ce ne sera pas la dernière !

Stellina Huvenne