Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Twilight Portrait » de Angelina Nikonova

Cinéma « Twilight Portrait » de Angelina Nikonova

Publié par Marc Bailly, le 13 juin 2012

Spécial Brussels Film Festival 2012

Film projeté le 13 juin à 21h (Flagey – Studio 5)

Twilight Portrait de Angelina Nikonova

Avec Olga Dihovichnaya, Sergei Borisov, Roman Merinov, Sergey Golyudov

Marina, bourgeoise de 30 ans, est violée par des policiers sans scrupule. Cette agression va la transformer. Et la fait se révolter contre sa condition pépère. Elle se rapproche d’un de ses agresseurs avec qui elle va vivre quelques jours.

L’histoire en elle-même est forte et étrange à la fois. Cette femme qui se fait violer par des policiers, qui se révolte contre sa condition de petite bourgeoise bien dans ses pantoufles et qui se rapproche d’un de ses violeurs pendant quelques jours, est étrange.

Sans doute pour se sentir exister et vivre autre chose que sa petite vie fade de fonctionnaire sans soucis. Rien n’est dit à ce sujet, mais c’est évidemment ce que l’on ressent à la vision du film.

Ce n’est pas tellement l’histoire en elle-même qui interpelle. Mais plutôt le contexte de cette Russie où la pauvreté et la décadence sont omniprésentes. C’est un choc que de voir la Grande Russie être descendue aussi bas, aussi empêtrée dans la drogue, l’alcool et la corruption. Il est effarant de constater cette pauvreté qui rabaisse les gens à tout monnayer, même la simple entraide.

Le film gagne du galon par cet aspect documentaire qui effraie tout simplement.

Une horrible leçon de vie sur la déchéance de la société russe actuelle !

Twilight Portrait de Angelina Nikonova, avec Olga Dihovichnaya, Sergei Borisov, Roman Merinov, Sergey Golyudov

Marc Bailly