Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Vive la France de Michael Youn sortie en salle le 20 février

Cinéma Vive la France de Michael Youn sortie en salle le 20 février

Publié par Lionel, le 8 février 2013

Un film de et avec Michaël Youn ainsi que José Garcia
(France)
Genre : Comedie – Duree : 1H30 mn
Distributeur : Gaumont Distribution
Sortie en salles le 20 Février 2013
Année de production : 2012

Synopsis : 

Muzafar et Feruz sont deux gentils bergers du Taboulistan… tout petit pays d’Asie centrale dont personne ne soupçonne l’existence. Afin de faire connaître son pays sur la scène internationale, le fils du président tabouli décide de se lancer dans le terrorisme «publicitaire» et de confier à nos deux bergers, plus naïfs que méchants, la mission de leur vie : détruire la Tour Eiffel ! Pour atteindre leur objectif, ils devront traverser le milieu le plus hostile qui soit : la France ! Une France, bien loin de l’Occident qu’on leur avait décrit : entre les nationalistes corses, les policiers zélés, les taxis malhonnêtes, les supporters violents, les employés râleurs, les serveurs pas-aimables, les administrations kafkaïennes et les erreurs médicales… rien ne leur sera épargné. Ils rencontreront heureusement Marianne jeune et jolie journaliste qui, pensant qu’ils sont deux sans-papiers, les aidera à traverser ces épreuves et leur fera découvrir un autre visage de la France… Celui d’une terre d’accueil, magnifique et généreuse, où il fait si bon vivre. Vive la France !

 

Critique : 

C’est avec une appréhension certaine que je me suis rendu à la projection de Vive la France, Michael Youn ayant toujours tendance à s’éloigner des sentiers battus, j’avais du mal à retrouver dans ses films de comédie ce cachet « Made in France »  qui nous permet de passer un agréable moment sans exubérance. Et bien ma première réaction à la sortie du film est d’avoir passé un agréable moment, si les caricatures sont biens présentes dans « Vive la France » elles sont tournées avec tellement d’ auto-dérision que l’on aurait l’impression d’avoir suivi un film belge, le phénomène José Garcia n’est peut être pas étranger à ce renouveau chez le jeune réalisateur, l’on connait l’acteur pour son immense sympathie avec Benoit Poelvoorde, le maître du genre.

Provoquant, osé, sans pourtant chambouler le code du film de comédie, Michael Youn nous raconte l’histoire de deux paysans venant du Taboulistan qui devront commettre un attentat terroriste en France afin non pas de revendiquer une opinion mais simplement de faire connaître leur pays aux yeux du monde. Un acte de marketing orchestré par le fils du guide national qui bouleversera les moeurs de ces deux paysans joués par un José Garcia des grands jours et un Michael Youn plus discret mais nettement plus émouvant qu’à l’accoutumée.

Une réussite pour Michael Youn qui arrive via ce film à redorer son blason auprès de la critique qui ne l’avait jamais vu aussi profond dans un rôle qui pourtant lui aurait permit ses débordements habituels. Peut être que la présence de Isabelle Funaro a quelque peu refroidi le très chaud Michael Youn, un rôle féminin plutôt en vue et qui ne manquera pas d’être apprécié par les amateurs de comédie.

Pour l’anecdote on remarquera la présence de Vincent Moscato dans le casting, il tente une nouvelle fois de percer dans le monde des humoristes, une scène assez originale mais peut être un peu « too much » pour le bouillonnant chroniqueur sportif de RMC..

Lionel Flips