Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » « Voice of my Father » de Orhan Eskikoy & Zeynel Dogan

Cinéma « Voice of my Father » de Orhan Eskikoy & Zeynel Dogan

Publié par Marc Bailly, le 12 juin 2012

Spécial Brussels Film Festival 2012

Voice of my Father de Orhan Eskikoy & Zeynel Dogan

Film projeté le 13 juin à 19h (Flagey – Studio 5)

Avec Base Dogan, Zeynel Dogan, Gulizar Dogan


Mehmet habite en ville et vient saluer sa mère qui vit dans un village turc reculé. Il l’interroge sur son frère et sur son père qu’il n’a pratiquement jamais connu.

Alors, je ne connais rien à l’histoire de la Turquie, avouons-le, mais ce film lent et statique ne me donne pas envie d’en connaître plus.

Je me demande ce que les réalisateurs ont voulu faire avec cette histoire. Un village turc perdu. Une vieille mère qui vit dans sa maison. Un de ces fils qui vient la voir. Les paroles de vieilles cassettes enregistrées il y a des années. Le téléphone qui sonne, la mère qui répond et qui parle dans le vide. Des travaux de jardin sans grand intérêt. Et de temps en temps quelques phrases sur le passé de l’histoire turque.

Certes, cela a peut-être un intérêt historique, mais vraiment aucun intérêt pour le grand public.

Pas de scénario, des acteurs non-expressifs, une ambiance  propice à l’endormissement. Un court métrage ou un moyen métrage à la limite aurait largement suffit.

Bref, rien dans ce film turc ne m’a vraiment emballé.

Voice of my Father de Orhan Eskikoy & Zeynel Dogan, avec Base Dogan, Zeynel Dogan, Gulizar Dogan

Marc Bailly