Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » VOLTAIRE : Candide ou l’optimisme

Littérature VOLTAIRE : Candide ou l’optimisme

Publié par Rédacteur, le 29 avril 2012

Dans cette oeuvre classique de la littérature française, Voltaire met en situation le jeune Candide, aristocrate Allemand naïf, n’étant jamais sortis de son château et qui suit avec attention les préceptes de maître Pangloss pour qui tout va toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Malheureusement pour lui, il se voit un jour chasser  par le Baron qui l’hébergeait jusque-là et se retrouve dès lors confronter à la dure réalité de la vie extérieure. S’en suit une suite d’aventures ou Candide rencontre toute une suite de personnes frappées par la cruauté humaine et qui malgré cela essaient toutes de s’en tirer le mieux possible sans pour autant y parvenir. Lors d’un de ses périples en Amérique du Sud, Candide et son ami Cacambo découvrent par inadvertance le pays oublié d’El Dorado ou les cailloux sont des pierres d’or et où les notions de pouvoir et de matérialisme n’existent pas. N’ayant pas de réelle conscience de sa chance, il choisi de regagner l’Europe dans l’espoir d’y retrouver son aimée dame Cunégonde, laissant alors derrière lui le paradis pour la tristesse et la trahison.

Ce livre est un regard dur et impitoyable sur la vie. Il montre que les problèmes que nous traversons sont parfois bien dérisoires et que, avec la crise actuelle, les instincts de l’humanité sont immuables.

Voltaire, Candide ou l’optimisme de Voltaire. Edition Folio anniversaire, illustrations de Sir Quentin Blake.

Loic Bertiau