Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » WAGNER Roland C. : Le Train de la réalité ou les différentes morts du Général

Littérature WAGNER Roland C. : Le Train de la réalité ou les différentes morts du Général

Publié par Rédacteur, le 23 avril 2012

Ce livre est un complément assez intéressant à Rêves de Gloire, sans la lecture préalable duquel il sera, sans doute, à peu près incompréhensible pour la plupart des lecteurs. Ou plutôt la somme de plusieurs compléments qui explorent différentes pistes que Rêves de Gloire n’avait pas épuisées, les laissant d’ailleurs ouvertes pour une exploration plus poussée.

L’idée d’inclure plusieurs récits différents de l’attentat de la Croix de Berny est une de ces pistes qui aboutira à une réflexion amusante sur des univers non pas divergents mais convergents.
D’autres pistes nous parlent de ce qui se passe en Métropole en parallèle aux évènements narrés dans Rêves de Gloire, que ce soient l’été de Biarritz, l’attentat raté ( ?) contre Camus, les effets de la Gloire sur un philosophe qui serait plutôt sartrien que camusien, une tentative avortée de résistance contre la junte militaire d’après 1973, etc.

Plusieurs de ces personnages développent une vision philosophique du rapport au monde réel, au « train de la réalité », qui fournit une autre piste sous-jacente à ce livre : une philosophie plurielle de l’Histoire comme somme d’histoires individuelles plus ou moins organisées.

On a aussi une uchronie musicale, le sort du rock dans la France de la guerre, puis dans Alger face aux musiques « vautriennes », uchronie qui est aussi parue dans l’anthologie Utopiales 2011.

Bref un certain nombre d’idées nouvelles et de thèmes de réflexion en complément de ceux déjà apparus dans le premier livre de ce qui commence à devenir un univers complet.

À quand un volume sur la même histoire vue des États-Unis (il y en a un début dans Hocus Pocus, nouvelle modifiée à partir d’une version antérieure), de l’URSS, ou (pourquoi pas ?) du fond de l’Afrique ou de l’Amérique latine ? Je crois Roland capable de relever le défi et je ne doute pas de l’intérêt des nouveaux récits et des nouvelles pistes de réflexion qu’il dénicherait…

Est-il nécessaire d’ajouter que ce livre mérite d’être lu par tous ceux qui ont apprécié Rêves de Gloire ? Et d’en inciter d’autres à le lire ou à le relire ?

Le Train de la réalité ou les différentes morts du Général par Roland C. Wagner, L’Atalante 2012, 190 p., couv. Leraf, ISBN 9 782841 725762

Georges Bormand