Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » WEATHERLY L. A. : Angel, tome 1

Littérature WEATHERLY L. A. : Angel, tome 1

Publié par Marc Bailly, le 23 novembre 2011

Le monde est envahi par les anges qui se présentent comme une nouvelle religion. Seuls quelques T.A (tueurs d’ange) ont la capacité en concentrant leurs chakras de voir ce que les anges font réellement aux humains : ils s’en nourrissent, leur brûlant le cerveau à tout jamais.
Fils et frère de T.A., Alex n’a pas 18 ans quand une mission l’envoie tuer Willow.
Willow va avoir 17 ans, elle vit avec sa tante et sa mère qui s’est écartée du monde et vit dans son rêve. Willow a des dons de divination qui l’empêchent d’être comme les autres.
Et quand Alex comprend que Willow n’est pas si malfaisante que cela et qu’il choisit de sauver la jeune fille pour comprendre en quoi elle dérange les anges, commence un road movie, dans le Nord des USA, pour échapper aux poursuivants de tous bords et tenter d’empêcher les anges de mettre la main sur leur plus grand garde-manger, la Terre.

Je dirai : original. La nature de Willow, les explications tout autour, le rôle des T.A., tout cela plus le road movie sont fort bien structurés et racontés. On est tenu en haleine jusqu’au bout, d’autant plus que rien n’annonce une trilogie.
D’accord, on n’échappe pas à quelques clichés, comme la relation qui se développe entre les héros mais cela n’éclipse pas le reste du récit.
Puis, rien à faire, c’est un livre pour ado, et avec mes yeux d’adulte, c’est certain que j’ai moins envie de voir venir cette histoire d’amour. Elle va ravir son public-cible.

Très prometteur, même si on comprend que le volume 2 sera une autre course-poursuite et le volume 3 une conclusion, le tout est suffisamment bien mené pour croire jusqu’au bout que l’histoire peut trouver une fin avant de repartir pour d’autres aventures.

Angel, tome 1 de L. A. Weatherly, traduit par Julie Lafon, Gallimard Jeunesse

Véronique De Laet