Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » ZAFON Carlos Ruiz : Le Palais de Minuit

Littérature ZAFON Carlos Ruiz : Le Palais de Minuit

Publié par Rédacteur, le 10 mai 2012

«  Très bientôt, toi et moi, nous serons un seul être. Je ne suis pas ton ennemi. Je suis ton avenir ».

L’Auteur, Carlos Ruiz Zafon transporte le lecteur dans un monde aux mille saveurs où vont se mélanger angoisse et suspens. L’histoire se déroule dans la grande ville de Calcutta en 1916 où un soldat anglais est poursuivi par la mort. Dans ses bras, celui-ci tient deux nouveaux nés, Ben et Sheere qu’il doit à tout prix protéger au dépend de sa vie. Un homme étrange et dangereux, dénommé Jawahal, est à la recherche des nouveaux nés et il écrasera quiconque se trouve sur son passage.

Dès leur plus jeune âge, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés. Sheere va se voir confier à sa grand-mère et Ben sera accueilli dans un orphelinat. Avec plusieurs de ses amis, Ben va fonder la «  Chowdar Society », fraternité secrète, où ils se retrouveront dans les ruines du Palais de minuit.

A ses seize ans, Ben découvre son lourd secret familial et va faire la connaissance de sa sœur, Sheere, dont il ignorait l’existence. Va alors commencer une course contre la mort car seize ans plus tard, Jawahal est toujours à leurs trousses. Avec l’aide de la Chowdar Society, Ben et Sheere vont tenter d’élucider le mystère autour de cette personne qui en veut à leurs vies…

Carlos Ruiz Zafon dresse dans son roman, un cadre original et peu fréquent, qui est la ville de Calcutta. Les lieux sont variés et permettent de voyager à travers la ville. L’ambiance est feutrée et accentue l’impression du mystère. L’auteur réalise un subtil mélange entre les dialogues et les descriptions des situations. Le tout est justement dosé, permettant de s’imprégner de l’ambiance générale de Calcutta.

Seule petite remarque, les dialogues sont peu réalistes pour des adolescents de seize ans.

Ce roman satisfera les amateurs d’énigme et de frisson dont le style est singulier.

« Le Palais de Minuit » est le deuxième roman de l’auteur publié en 1994 en Espagne. Il a ensuite réalisé «  L’Ombre du vent » et « Le Jeu de l’ange ». Ses romans ont été édités en Espagne sous forme de « livres pour la jeunesse ». Ses œuvres ont été bien accueillies par un public de jeunes lecteurs. Carlos Ruiz Zafon espère toucher tous les âges.

Le Palais de Minuit, Carlos Ruiz Zafon, traduit de l’espagnol par François Maspero, 312 pages, Editions Robert Laffont, , 19 €.

Stellina Huvenne