
Né en 1931 à Uccle, Simon Gronowski est un survivant de la Shoah, grande déportation perpétrée par l’armée d’Hitler sur un grande partie de l’Europe lors de la guerre 39-45. Aujourd’hui, à 93ans, il se fait un devoir de raconter son histoire, de partager ses mémoires, dans un livre » L’enfant du XXème convoi », mais aussi lors de prises de parole, de conférences passionnantes et salutaires…
A l’occasion des 80ans de la libération d’Auschwitz, le groupe « 100% Citoyen » organise et reçoit, au Centre Culturel du Sablon à Carnières, Monsieur Simon Gronowski, docteur en droit, avocat au barreau de Bruxelles, pianiste de Jazz et rescapé du convoi de la mort qui l’emmenait, lors de sa plus jeune adolescence, vers le camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Lors de cette conférence exceptionnelle, Il nous parlera de son histoire, comme un devoir de mémoire, de son indispensable combat contre toutes formes d’extrémismes politiques et d’intégrismes religieux, de son chemin vers le pardon, qui l’entraina à rencontrer Koenraad Tinel, fils de famille pro-nazie ayant collaboré activement avec l’occupant allemand. Aujourd’hui, plus que jamais, Simon Gronowski nous racontera, comment et avec quelle force de caractère, lorsque l’on a presque tout perdu, après s’être battu pour sa survie, ne pas sombrer dans l’amalgame, la facilité de jugement et condamner l’Autre comme coupable et responsable par son origine, sa philosophie ou par simple filiation?
Un personnage à découvrir et à venir écouter autour d’un bon verre
Quand? : Le 21 février 2025 à 18h30
Où? : Au centre culturel « Le Sablon » à Carnières
Prix? : 8€ par personne (gratuit pour les personnes âgées de moins de 16 ans)
Réservation souhaitée!
Réservation via le compte en banque BE40950224218663 (Lemaigre Martine) avec en communication: « 100pour100citoyen-Simon Gronowski ».
Plus d’infomations au 0479805975 ou par mail à l’adresse: 100pour100Citoyen@mail.com