Ralph Gibson @ Whitney
0 00 2 min 2 semaines 66

Ralph Gibson réunit les photos et la musique avec Vu, Imprevu, un album de musique qui sort en digital le 31/10/2025 et célèbre 15 photos majeures de sa carrière sélectionnées par son galeriste Thierry Bigaignon.

Depuis plus de cinquante ans, Ralph Gibson construit une œuvre photographique qui a marqué l’histoire de l’image en noir et blanc : des formes pures, des lignes tendues, des corps suggérés plutôt que montrés. Mais derrière l’objectif, il y a toujours eu une guitare.
Musicien discret, Gibson a longtemps joué pour lui-même. Jusqu’à ce que l’idée s’impose : et si la musique pouvait révéler ce que les images taisent ?

De cette intuition est né Vu, Imprévu : quinze photographies, chacune associée à une composition originale. Quinze correspondances secrètes entre la lumière et le son à retrouver dans le livre Vu, Imprevu et par l’album qui sort sur toutes les plateformes digitales le 31/10/2025.

Enregistrement à New York, entre ombres et résonances

Les morceaux ont été enregistrés à New York, dans le studio de Ralph Gibson, avec la complicité du producteur et ingénieur du son Chuck Zwicky (connu pour son travail avec Prince, The Replacements ou Jeff Buckley).

A l’écouter, on pense à Robert Fripp, Pat Metheny, Stars of the Lid ou Fennesz. Plus d’infos sur le site de la Galerie Bigaignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *