« 120 battements par minute » : Un coup de génie!

Publié par , le 26 août 2017

120battementsparminute_Teaser.indd

Critique :

120 battements par minute est de loin le film français le plus bouleversant de cette année. Le jeu des acteurs, la mise en scène, la réalisation, la bande son et tous ces petits détails anodins rendent ce film beau et poignant.

Il retrace l’histoire méconnue dans les années 90 d’une association, ‘Act Up’, qui enchaîne les rassemblements et les actions volontairement agressives et provocatrices. Car dans une période où la maladie du Sida était considérée comme sujet ‘tabou’, les militants tentent d’apporter des réponses face à une politique sourde et des instituts pharmaceutiques laxistes. Nous suivons des hommes, des femmes, des gays, des partisans, une génération touchée mais bien souvent oubliée.

Et quelle claque ! Jamais dans l’absurde ou le surjeux, le film réussit le pari de mêler différents sujets passionnants sans pour autant sombrer dans un récit barbant, monotone ou agaçant. On comprend mieux lorsqu’on apprend que Robin Campillo, le cinéaste, militait lui-même au sein d’’Act Up’.

Inutile d’écrire un roman pour expliquer à quel point ce film épate. Il n’y a aucun doute, le Grand Prix du jury lors du dernier Festival de Cannes était amplement mérité. ..

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...