À ciel ouvert

Publié par , le 7 février 2014

à ciel ouvert

Critique :

Un reportage émouvant qui vous plonge dans le monde peu connu de la psychologie de l’enfant en partant à la découverte du Courtil, un centre qui accomplit un merveilleux travail avec des jeunes en difficulté pas toujours faciles à gérer. Il leur donne un cadre dans lequel ils peuvent évoluer, comprendre leurs maladies ou leurs problèmes pour travailler sur eux-mêmes et élargir leurs perspectives d’avenir dans un monde qui ne les accepte pas tels qu’ils sont.

À ciel ouvert, jette un regard intimiste sur ces enfants aux problèmes complexes, le film aurait pu tout aussi bien s’appeler « à cœur ouvert » : car les enfants s’ouvrent à nous et nous livrent leurs perceptions de pathologie et situations qu’ils ont eux-mêmes du mal à comprendre, de symptômes qu’ils subissent avec désarrois. Ce qui peut donner, par moment, un ton un peu cru au reportage qui lui fait gagner en authenticité.

Heureusement, ils sont encadrés par une équipe de spécialistes qui les aident dans leurs combats et c’est là tout l’intérêt du reportage. Au fur et à mesure qu’on fait la connaissance de ces enfants et de leurs visions, on est transporté dans leur univers par l’analyse pointue des éducateurs et thérapeutes qui nous permet de mieux les cerner, de saisir la difficulté pour un enfant de lutter contre des maux face auxquels il est impuissant.

Malgré une certaine longueur pour un documentaire de ce type, on finit par vraiment s’attacher à ces enfants que la réalisatrice filme avec beaucoup d’attention et les nombreux avis et explications des spécialistes en font une expérience très enrichissante. c’est une nouvelle œuvre de Mariana Otero qui ne vous laissera pas indifférent.

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...