When I saw You d’ Annemarie Jacir

Publié par , le 28 novembre 2013

Digital_Poster_WISY_download

Critique :

Ce film nous invite à voir ce conflit à travers les yeux innocents de Tarek, un enfant palestinien de 11 ans, très intelligent et qui se pose beaucoup de questions à propos de son père et des raisons qui les poussent à vivre dans ce camp de réfugiés. Les réponses qu’il obtient de sa mère ou des autres réfugiés palestiniens ne lui conviennent pas, il décide donc d’entreprendre un voyage solitaire pour gagner sa maison et peut-être ainsi retrouver son père.

« When i saw  you » est un film très profond qui met en avant les valeurs de liberté qui pousse un enfant palestinien à se détacher de sa mère très protectrice pour rejoindre sa maison en Palestine qui échappe peu à peu à ses souvenirs.

Il y a une certaine lourdeur générale dans l’ambiance du film, comme si quelque chose de grave se passait mais qu’on ne nous disait pas tout. Par là, le film invite à plonger dans l’univers de Tarek, à vivre ses espoirs mais surtout ses désespoirs et comprendre son besoin de retourner en Palestine.

 L’absence de repères spatio-temporelle et des scènes qui trainent en longueur peuvent parfois gêner mais cela permet de mesurer tout du long à quel point l’attente est un sentiment fort qui pèse dans le quotidien des personnages. Le temps semble figé dans l’attente que s’abatte une sombre fatalité ou qu’apparaisse l’espoir d’un retour en Palestine.

Par le jeu des acteurs, les personnages semblent plus que réels, on s’y attache très rapidement.

Certaines scènes magnifiques nous transportent, nous pénétrons dans le film parmi les personnages et nous partageons un moment de vie.

Un film de qualité, qui se termine sur une fin ouverte, approprié au scénario.  A voir.

 

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...