What If… de Christopher Papakaliatis

Publié par , le 24 juin 2013

zxXuH

Critique :

Dans ce film, Christopher Papakaliatis traite d’un sujet à la fois d’actualité et aussi philosophique. Il nous parle du destin mais pas seulement, puisqu’il cherche à nous démontrer que les choix que l’on prend ont un gros impact sur notre vie. Mais la part de bonheur et de malheur sera la même, le chemin parcourut sera similaire quels que soient nos choix.

Il nous raconte l’histoire d’un homme et d’une femme destinés à se rencontrer. Une histoire qui se passe en pleine crise économique en Grèce. Quelle vie mèneraient-ils s’ils ne s’étaient pas rencontrés ? Ou s’ils se rencontraient à un autre moment de leur vie ? 

La vie est pleine de choix. Mais un seul peut être décisif pour notre avenir. Demetris doit faire un choix qui nous semble très anodin. Sortir son chien ou pas. Cette décision va être majeure pour lui et son avenir. S’il choisit de sortir le chien, il rencontrera ce soir-là son âme soeur, ils auront un enfant mais leur couple sera vite mis en danger à cause de la crise économique et du niveau de vie à assurer pour leur famille. Au contraire s’il ne sort pas son chien, un enchaînement de mauvaises nouvelles va lui parvenir, jusqu’à ce qu’il retrouve une situation stable et qu’il LA rencontre.

Quel choix est le meilleur ? Le premier cité finira très mal, le deuxième sera le début d’un réel bonheur. Dans les deux choix, il y a des bons, des mauvais moments, des choses à ne pas rater. Être près de sa mère lorsqu’elle meurt ou soigner sa petite fille… Et si Demetris avait su tout ce qui lui arriverait à partir d’un choix, quelle vie aurait-il choisie ?

Le film nous parle de la vie en couple, des choix que l’on prend, des problèmes auxquels on doit faire face, comme actuellement, la crise économique, seul ou en famille. Un film qui nous parle de la réalité des choses, parce que la vie en couple n’est pas un conte de fée comme les films d’amour tentent de nous le faire croire d’habitude, il faut parfois revenir à la réalité et faire face à la vie.

un film profond, si réaliste…

Clémentine Hérens

 Film vu dans le cadre du Brussels Film Festival 2013 !

 

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...