« The Danish Girl » : récit de vie du premier homme ayant changé de sexe

Publié par , le 24 janvier 2016

The Danish Girl

Critique :

« Il arrive parfois que l’on voie les secrets mobiles d’un être humain avec une lucidité sans effort. Il ne s’agit pas de réflexion, ou de déduction, ni même de soupçon. On voit, on sait. » écrivait en 1939 Irène Némirovsky dans un roman justement intitulé « Deux ». Et que faire quand on se sent deux dans un corps ? Et bien, selon Lili Elbe, l’un des deux va forcément prendre le dessus…

Lili Elbé est le personnage central du film « The Danish Girl » actuellement à l’affiche, et empreint de beaucoup d’émotion car il décrit la trajectoire d’un peintre souhaitant subir la première intervention chirurgicale de changement de sexe.

Il fallait des acteurs d’exception pour servir un tel scénario. Nous les avons et ils jouent tout au long du film avec classe, élégance et dignité. La prestation tout en pudeur d’Eddie Redmayne fait des merveilles, à égalité avec celle d’Alicia Vikander toujours très juste. Très souvent, elle-même effleure l’émotion du spectateur avec son courage et son amour pour accompagner son mari vers son rêve. Mais une inévitable question va se dessiner en filigrane : cette jeune femme qui accepte le dédoublement de son mari pour son art et sa notoriété va-t-elle, ensuite, se sentir coupable ? Oui. Les étapes du déchirement, en marge de la pression sociale et médicale de l’époque, sont bien retranscrites dans ce film esthétique d’une durée de deux heures auquel il manque sans doute l’étape du changement de papiers d’identité avant que Lili ne décroche un emploi.

A voir pour toujours réfléchir sur l’être… et recevoir un coup de laser au cœur.

Le film sort en tout cas à la bonne période. La transformation physique complète d’Eddie Redmayne séduira-t-elle les Oscars le mois prochain ? On sait que les heures de maquillage ont souvent séduit le jury (« La Môme », « Dallas Buyers Club », « The Iron Lady »).

 

Luigi Lattuca

Evaluez cet article :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...