
C’est dimanche, Papa-casanier m’emmène rejoindre Maman-aventurière pour la journée. Elle est partie depuis vendredi « faire la fête », m’a-t-on dit, alors je suis content de la retrouver ! Sitôt sorti de la voiture, je suis déjà ébahi devant la scène : les gens sautent en avant, en arrière, sur le côté et se tapent avec des épées, mais personne n’a mal ! J’ai préféré regarder, car les plus petites épées étaient aussi grandes que moi.
On continue d’avancer et plus loin, sous une tente, je vois un autre bébé-troll qui écoute une grande personne.
La voix du Conteur des Soirs Perdus, couplée à la perspective d’être au sec, nous a attirés sous sa tente, sous laquelle celui-ci était au milieu d’un récit. Nous nous installons silencieusement, et profitons.
Les objets placés sur le coffre fermé, posé à côté du Conteur, proviennent d’histoire tantôt épiques, tantôt simples, tantôt drôles et tantôt dramatiques. S’adaptant à son public, des tout-petits aux adultes, Bébé-troll et moi avons bien ri et je profiterai encore de la jolie voix du Conteur car il propose un podcast hebdomadaire !



Après les histoires, j’ai déjà faim. Le voyage, même conté, ça creuse ! On a pu chauffer mon petit plat, car il y a un micro-ondes comme à la maison, exprès pour les petits trolls.
Maman m’a ensuite mis sur son ventre, dans la belle écharpe verte et bleue, pour épargner mes courtes jambes et que je puisse voir les étals colorés. Il y avait des livres (j’adore les livres) par centaines, de toutes les couleurs et toutes les tailles, avec des licornes, des souris, des grenouilles, des dragons ! Nous avons aussi vu de jolis habits, des capes comme celle de Maman mais à ma taille, des petites épées, des petits casques comme celui de mon Papa, …



On aura craqué sur un joli bracelet, assez petit pour un tout petit poignet, orné d’un dinosaure repoussé dans le cuir.

Promenant dans les allées, les nombreux visiteurs costumés ainsi que les animations ambulantes telles que les nécromants de l’Écho des Brumes, les musiciens de Skayrish (qui ont également enflammé la scène samedi soir) ou encore les excentriques collectionneurs Les Steamers ont émerveillé mon fils. Quant aux personnages rencontrés, tous ont fait preuve de douceur et nous n’avons donc déploré aucun pleurs de frayeur !




Il est déjà l’heure de se rendre à la scène découverte, où se préparent à jouer les membres talentueux de YdhessÄ ! Le public était au rendez-vous, devant, sur les côtés, sous la tente, dans la pelouse ! Nous avons notamment pu écouter leur morceaux Dying on the Sea, dont le clip est sorti à peine une dizaine de jours plus tôt !
Une fois le concert fini, c’est déjà la fin de la journée pour bébé, qui a besoin de rentrer dormir.
Sortir avec un tout jeune troll, ça demande une certaine logistique mais à Trolls et Légendes, c’est tout à fait faisable ! Si le portage est peut-être plus pratique dans la foule, les membres de la « team poussette » sauront également profiter, le site étant très accessible.
Autre besoin indispensable comblé : il y a de quoi s’installer pour changer son petit aux WC !
Pour résumer et conclure, Trolls et Légendes, c’est magique dès le plus jeune âge !
Article écrit par Anne-France Roelandt (en collaboration avec Armand, 2 ans)