0 00 4 min 12 ans 689

Attention au décollage !

Texte de : Estelle Cabrol

Mise en scène : Sandrine Guise

Avec : Estelle Cabrol, Caroline Chusiogne , Kevin Van Doorslaer et Martial D’Hoe

Toujours garder le contrôle toujours !
Telle est la devise de Laurence.
Mais entre Gilles, son mari, qui va boire des bières avec sa grande pote Vanessa gaulée comme Pamela Anderson, sa santé qui fout le camp et ses nouvelles ambitions professionnelles,
elle a du mal à maintenir le cap.

Dans cette quotidienno-décalée composée de vingt textes courts, quatre comédiens croquent la vie de ces héros … si humains !

« Attention au décollage! » est une pièce tout à fait contemporaine. Elle se situe parfaitement dans notre génération, qui connait malheureusement les affres du cancer, de l’adultère et des régimes. Le mélange de ces thèmes, ainsi que d’autres qui viennent se glisser subtilement, donne un rythme, une situation claire et un déroulement simple à comprendre. On ne se sent jamais perdus tout le long de cette heure de spectacle. L’histoire est donc tout à fait compréhensible.

Les personnages, au nombre de quatre, évoluent dans un décor plus que minimaliste. Une chaise, voilà de quoi est composé le décor. Mais les allées et venues des comédiens entre la scène et le public, remplissent complètement la salle. On se sent inclus dans la vie de ces gens grâce justement à cette petite salle, qu’est la Clarencière, et bien sûr grâce aux jeux des comédiens. On peut réellement voir leurs expressions et émotions. On se sent réellement dans une salle de théâtre.

De plus, on assiste à une galerie de personnages assez intéressante : Laurence, qui garde toujours le contrôle même à l’apparition de son cancer ,Vanessa qui cherche l’amour dans les moindres recoins, le docteur salace et complètement décalé, et Gilles le mari de Laurence qui ne sait pas se débrouiller sans une femme à ses côtés. Ces portraits, tout en contraste, nous font rire et nous interpellent.

Un joli spectacle à découvrir.

Interview d’Estelle Chabrol :

B : Parlez nous un peu de ce spectacle ?

E : Ce spectacle est une reprise. La première version était composée de 3 comédiens. Elle a été créé et joué, ici à la Clarencière, pour 5 représentations, puis nous sommes partis à Avignon pour la jouer une vingtaine de fois. La nouvelle version est très récente, on a repris les textes, enlever des choses, rajouter d’autres, placer un nouveau personnage. On a commencé le travail il y a un mois.

B : Vous avez écrit ce spectacle ? D’où vous est venu l’idée ?

E : J’ai été moi même confronté à la maladie. J’ai commencé à écrire des textes et puis au fur et à mesure, j’en avais un petit paquet, donc autant les regrouper et en faire une pièce.

B : C’est donc autobiographique. Même pour les personnages ?

E : Durant ma maladie, j’ai été suivi par un docteur qui n’était pas aussi décalé mais il me donnait des informations très dures à entendre. C’était toujours une petite claque. Le côté décalé du docteur vient de là. Pour ce qui concerne, Vanessa, c’est un personnage totalement inventé. Laurence et Gilles sont un peu plus réalistes.

B : Merci beaucoup pour ce petit moment.

E : Un grand plaisir. Venez nombreux !

Caroline Champion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *