0 00 4 min 7 jours 293

Du 26 au 28 juillet, les jardins de l’Abbaye de Leffe accueilleront, une nouvelle fois, le Dinant Jazz Festival pour le plus grand plaisir des connaisseurs ou des simples amateurs désirant passer un weekend musical dans cadre agréable et unique en son genre.

Dinant et le Jazz étaient fait pour se rencontrer et vivre une belle histoire. Petite ville du bord de Meuse qui vu naitre Adolphe Sax au 19ème siècle, dont le génie créateur nous légua le célèbre instrument du même nom, qui émerveillera au fil des ans et à travers le monde, petits et grands, d’orchestres philharmoniques en fanfares de rue et ce, aujourd’hui, jusqu’aux jardins de l’Abbaye de l’ordre des Prémontrés de Dinant, entendez: L’Abbaye de Leffe pour les plus intimes et fins connaisseurs en zhytologie locale.

Le Saxophone, c’est l’instrument fétiche de Chris Potter qui sera le parrain de cette 22ème édition et qui avait déjà conquit le public lors de la précédente édition. Il sera accompagné lors de la soirée du Samedi par John Patittuci à la basse, Lionel Loueke à la guitare et du prodige de la batterie Jonathan Blake

D’autres amis du festival seront aussi de la partie lors de ces 3jours dédié à la « Note Bleue » à l’instar de Grégoire Maret, harmoniste de talent et fier ambassadeur mondial du Dinant Jazz, de Maxime Blessin, leader du Dinant Jazz Orchestra qui se produira le dimanche et en quartet la soirée du Samedi. Sans oublier Stéphane Mercier, autre digne représentant de la planète « Saxo » en terre de Dinant…

Aussi, comme chaque année, le Dinant Jazz mettra à l’honneur la jeunesse avec le concours des Jeunes Talents qui aura lieu dans le Parc Saint-Georges, à deux pas du Festival lors des journées du samedi et du dimanche. Lauréat de l’année précédente, Maël Mercier sera, quant à lui, à l’affiche le vendredi en compagnie du trompettiste Noah Halpern. La cloture de soirée verra Manu Katché(dr) officier dans un quintet exceptionnel au côté de Grégoire Maret(h), Jason Rebello(p), Mino Cinelu(perc) et Robert Kubiszyn(b).

Mais le Jazz ne serait rien sans sa gente féminine… Et cette édition la mettra à l’honneur la journée du dimanche, avec la venue exceptionnelle de Rhoda Scott, chanteuse et organiste américaine originaire du New Jersey, de Sophie Alour(sx) qui sorti avec Rhoda l’album Time for Love en 2017 et qui sera la touche girly de l’événement Sax Summit lors de cette soirée. Sans oublier la pétillante Anna Wilkin et sa chorale Bloom for Love qui accompagneront les Frères de l’Abbaye de Dinant lors de la Messe Gospel qui se déroulera dés 10h dans le Jardin Saint-Norbert de L’abbaye.

Lors de cette célébration, une cagnotte sera effectuée au profit de l’ASBL Hôpi-Clown, dont les bénévoles interviennent, chaque jour, auprès des enfants hospitalisés afin de les divertir lors de leurs séjours en service pédiatrique. Grâce à vos dons, c’est un chèque de 1.000eur qui fût récolté et entièrement reversé pour l’édition 2023… Notre petit doigt nous dit que nous pourrons encore mieux faire cette année!

Toutes les infos & Tickets pour le Dinant Jazz Festival: https://www.dinantjazz.com/

Facebook: https://www.facebook.com/DinantjazzFestival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *