0 00 4 min 9 ans 1017

117602Poster_BRFF15_EyesLa 13ème édition du Brussels Film Festival s’est clôturée ce vendredi 12 juin par la cérémonie de remise des prix en présence des lauréats, suivie de la projection du film anglais X + Y, LE MONDE DE NATHAN, en présence de son réalisateur Morgan Matthews. Le jury officiel était composé du réalisateur français Christian Carion, du réalisateur belge Olivier Masset-Depasse, de l’actrice italienne Antonella Salvucci, de l’actrice belge Erika Sainte et du comédien flamand Wim Willaert.

Pour sa sixième édition à la tête du Brussels Film Festival, Ivan Corbisier peut se targuer d’une belle réussite. Ce sont en effet quelque 30.000 festivaliers ravis qui sont venus assister aux projections de films, concerts et rencontres de ce rendez-vous dédié au cinéma européen.

Invité Spécial cette année, le cinéaste français Jacques Doillon a donné une leçon de cinéma, animée par Frédéric Fonteyne, Inès Rabadan et Véronique Jadin (ARRF) avant d’introduire son film Mes séances de lutte à la Cinematek, en préambule du Cycle qui lui sera consacré jusqu’au 21 août.

Le festival s’est ouvert avec le film LA LOI DU MARCHE en présence de son réalisateur Stéphane Brizé et de son interprète principal Vincent Lindon qui ont offert une belle rencontre face à une salle archi-comble dans le Studio 4 de Flagey.

Fidèle à sa tradition, le Brussels Film Festival a proposé en Ciné-Concert l’excellent ZONE LIBRE REVISITE 2001. Fruit d’une rencontre entre deux univers artistiques singuliers, Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir et du projet Interzone et Cyril Bilbeaud (batterie), Zone Libre revisitait le mythique 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick dans une version courte, mais toujours aussi hallucinée.

En avant-première, les réalisateurs belges Stéphane & Guillaume Malandrin sont venus présenter leur nouveau film, Je suis mort mais j’ai des amis, entourés de tout leur casting mené par Bouli Lanners, Wim Willaert, Lyes Salem, Eddy Leduc, Vera Van Dooren, et des producteurs Jacques-Henri & Olivier Bronckart et Tomas Leyers.

Palmarès complet :

 

Prix Golden Iris

ROUGH ROAD AHEAD de Christian Frosch (Germany)

 Prix White Iris

IN YOUR ARMS de Samanou Acheche Sahlstrøm (Denmark/Germany)

  Prix du jury

BODY de Malgorzata Szumowska (Poland)


Prix Cinelab pour la meilleure Image
 

DORA or the Sexual Neuroses of our Parents de Stina Werenfels (Switzerland/Germany) 

Prix du meilleur scénario

 GLUCKAUF de Remy van Heugten (The Netherlands)

Prix Cineuropa

DORA or the Sexual Neuroses of our Parents de Stina Werenfels (Switzerland/Germany)


Prix UPS Cinephile

BRIDGEND de Jeppe Rønde (Denmark/UK/USA)

Prix du public

 LA LOI DU MARCHE de Stéphane Brizé (France)


Prix du meilleur film RTBF TV 

X + Y – Le Monde de Nathan 
de Morgan Matthews (UK)

 
Prix du meilleur film BeTV 

EN EQUILIBRE 
de Denis Dercourt (France)

 
Prix du meilleur film TELENET 

JE SUIS MORT MAIS J’AI DES AMIS de Guillaume & Stéphane Malandrin (Belgium)

 

 

 

Courts-métrages  

Prix de la presse

LE SOMMEIL DES AMAZONES de Bérangère McNeese

Prix CINELAB  

PERDITION COUNTY de Raphaël Crombez

_______________________________________________

Le 14ème BRUSSELS FILM FESTIVAL se déroulera du 17 au 24 juin 2016 à Flagey.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *