Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Happy Family au Théâtre Varia

Théâtre Happy Family au Théâtre Varia

Publié par Anne-Sophie Saussez, le 9 novembre 2011

Auteur : Alessandro Genovesi

Mise en scène : Dominique Pattuelli

Avec : Audrey D’Hulstère, Hervé Dubois, Gudule, Sébastien Hébrant, Marie-Sylvie Hubot, Florence Roux, François Saussus, Geoffrey Seron, Marie Van R . et Lucka

Nous sommes à Milan. Filippo et Anna, quinze ans, projettent de se marier. A cette occasion, leur famille respective se rassemble autour d’un repas. Tout devrait les opposer : la famille de Filippo, issue de la bourgeoisie milanaise, est recomposée et reflète l’idéal. A l’opposé, Anna a pour parents une mère névrosée et colérique et un père dont la plus grande passion est de s’affaler sur le canapé pour fumer des joints. Et pourtant… ce repas rapprochera ces deux univers plus que l’on ne pouvait le présager.

Au milieu de toute cette smala, il y a Ezio, narrateur et alter ego d’Alessandro Genovesi (auteur de la pièce). Son intention initiale était d’écrire un roman. Mais très vite, ses personnages prennent vie sous nos yeux de spectateurs et il se retrouve bien malgré lui invité à ce repas de fête.

En ce qui concerne la mise en scène, la présence du narrateur et la distance de son point de vue apportent à la fois une dimension cynique et touchante à la pièce. En effet, Ezio nous apprend à connaître chacun de ses personnages en nous laissant entendre leurs pensées et confessions et en partageant leurs petits tracas de la vie quotidienne ainsi que leurs gros tourments : la peur d’aimer, la peur de mourir, la peur de souffrir… L’origine de ces peurs – que nous subissons tous – n’est autre que la pression qu’impose la société. Les personnages de cette pièce tentent tant bien que mal de correspondre à l’image idéale que la société attend d’eux, mais en vain… L’âme humaine n’est pas programmable. Et c’est de cette inadéquation avec l’idéal que surgissent nos peurs de ne pas être à notre place et bien comme il faut. Mais ne vous-y méprenez pas ! Avec ce fabuleux texte d’Alessandro Genovesi, l’intelligente mise en scène de Dominique Pattuelli et le talent de cette brochette de comédiens, tout est mis en œuvre pour aborder ces thèmes existentiels – tels que l’amour, la famille et l’amitié – avec légèreté et justesse qui nous convainquent qu’en fin de compte, nous pouvons rire de tout!

Et si les deux heures de spectacle peuvent vous sembler longues, n’ayez crainte ! En plus d’une musique jouée en direct et quelques bandes sonores, d’autres personnages font leur apparition pour apporter quelques rebondissements : une masseuse asiatique, un charmant pizzaïolo, des infirmiers ou encore un chien quelque peu surprenant.

En conclusion, Happy Family est une pièce drôle, légère et touchante qui parlera à tout un chacun.

Anne-Sophie Saussez