Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Photographies de légendes de photographes 1855 – 2012

Agenda Photographies de légendes de photographes 1855 – 2012

Publié par Matthieu Matthys, le 11 juillet 2012

Autoportrait du Maharaja de Jaïpur, c. 1856

Millon Bruxelles et Les Petits Papiers donnent carte blanche à Art Expo Photo / Christophe Gœury afin de présenter trois grands noms de l’histoire de la photographie. Ils nous invitent à un périple au cœur des civilisations et de l’histoire.

Les clichés de la dynastie Deriaz, photographes Suisses de renom sont exposés à cette occasion pour la première fois en Belgique. Portraits, paysages, photos-reportages permettent de parcourir plus d’un siècle de photographie et témoignent de la vitalité de cet art en Europe de l’Ouest.

A leur côté, Lazhar Mansouri lève le voile sur les paradoxes de la société algérienne. A travers son objectif, il met à nu les us et coutumes des habitants du village d’Aïn Beïda dans les Aurès, dont il est originaire. Les usages nord-africains dialogueront également avec les images du Maharaja de Jaïpur, Ram Singh II, qui au milieu du XIXe siècle s’employait à photographier les sujets de son palais.

Art Expo Photo présentera des tirages modernes, en nombre limité de ces trois collections, à prix fixe. Réalisées d’après la technique traditionnelle, à partir des négatifs verres et souples d’origine, les photographies au format 30 x 40 sont des tirages effectués à la main sous l’agrandisseur, sur du papier baryté au gélatino-bromure d’argent. Les grands formats sont réalisés sur papier Ilfochrome Classic*, montés sur aluminium.

* Après la disparition du cibachrome, Ilford est le dernier laboratoire de renommée internationale, basé en Suisse, à reprendre la technique. Ilford propose aujourd’hui des tirages d’une qualité incomparable sur un papier Ilfochrome Classic reconnu pour ses valeurs de rendu métallique et une conservation dans le temps dépassant les tirages numériques généralement proposés.