Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Pinocchio le bruissant au Varia

Théâtre Pinocchio le bruissant au Varia

Publié par Rédacteur, le 29 avril 2012

Adaptation libre du conte de Carlo Collodi, « Les aventures de Pinocchio ».

Texte d’Eugène Savitskaya et Pietro Varrasso.

Mise en scène de Pietro Varrasso

Avec: Jean-Michel Balthazar, Saskia Brichart, Vincent Cahay, Eugène Egle Corlin, Simon Drahonnet, Anabel Lopez, Damien Trapletti.

Voici l’histoire du célèbre Pinocchio créée par Walt Disney remise au gout du jour par une troupe d’acteurs aussi intrigants les uns que les autres. Entre stupéfaction et humour, le spectacle commence de manière fracassante.

La tragédie du petit pantin de bois voulant devenir un vrai petit garçon, mais à quel prix…à la fois naïf, aimant mais prétentieux, ce Pinocchio est schizophrène et reste confronté au joug et aux fourberies de la vie et de la mort. Bruissant, attachant, déroutant, il découvre la vie dans ce nouveau corps en constante évolution.

Le spectacle aborde et met l’accent sur les tentations humaines, l’éducation, le moule conformiste et l’ingratitude des enfants envers leurs parents. Le spectateur s’y reconnait mais perd souvent le fil de l’histoire réelle telle qu’on lui a enseignée.

Un véritable coup de chapeau à la mise en scène, devant un décor imprévisible et flamboyant. Du mur sombre entrent et sortent des objets et des personnages fantastiques imaginaires. Mêlé aux dialogues poétiques, le jeu des acteurs interpelle et ne laisse pas indifférent. Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette interprétation vise un public averti.

Gilles Saussez