Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » ‘Sentinelle’ au Théâtre Les Riches Claires (6-22 novembre)

‘Sentinelle’ au Théâtre Les Riches Claires (6-22 novembre)

Publié par Simon, le 8 novembre 2014

 

C’est l’histoire de cinq sentinelles qui montent la garde derrière une barricade depuis bien longtemps… juste au cas où « l’ennemi » attaquerait …Mais celui-ci ne semble pas bien menaçant, il brille plutôt par son absence.

Alors à défaut de tuer l’ennemi, les cinq protagonistes tuent le temps. Ils s’interrogent sur le pourquoi et le comment ce cette guerre absurde qui les oblige à rester derrière cette barricade dans l’attente d’une charge adverse.

Chacun des personnages tente avec sa personnalité propre de redonner un sens à cette longue attente, que ce soit seul dans son ‘for intérieur’ (monologue) ou par de vives (et criardes) discussions avec un ou plusieurs autres.

Le décor simple mais réaliste plonge le spectateur dans l’ambiance lourde de ce camp de retranchement avec des acteurs circulant parmi le public, ce qui donne l’impression d’être avec eux dans cette prison un peu spéciale.

Cependant, de monologues en monologues le spectateur décroche quelque peu de l’histoire sentant d’avance la tournure que va prendre celle-ci. Au fur et à mesure du spectacles les dialogues se font de plus en plus ‘hurlants’ ce qui peut fatiguer quelque peu les oreilles sensibles.

Malheureusement la pièce se termine sur un scénario attendu, ce qui donne au final une pièce  correcte mais qui n’a rien d’exceptionnelle.

 

.