Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Spécial BIFFF 2012 : Sennentuntschi de Michael Steiner

Cinéma Spécial BIFFF 2012 : Sennentuntschi de Michael Steiner

Publié par Rédacteur, le 7 avril 2012

Sennentuntschi de Michael Steiner

Avec Roxane Mesquida, Nicholas Ofczarek et Andrea Zogg

Pour un premier film du BIFFF, on est partagé entre un résumé bien tentant et la volonté d’aller voir un film fantastique suisse (ou bien asiatique comme beaucoup le pensent)…

Alors on a vu quoi au BIFFF ? Prenez les Alpes suisses, mettez-y des montagnards qui arrangent tout à l’absinthe et une vieille légende qui veut que les bergers perdus dans la montagne créent une poupée de chiffon à l’aide d’absinthe (ben oui, je vous l’avais dit !) et, lors d’un rituel immuable invoquant le diable, feront venir à la vie la vieille poupée défraîchie en une canon jamais vu au-delà des 2000 mètres. Un policier attendri (Nicholas Ofczarek) va essayer de sauver la gonzesse (Roxanne Mesquida – Sheitan ou Gossip Girl) et trouver la vérité. À condition qu’il y en ait une, évidemment …

Après un démarrage très lent, Michael Steiner se rattrapera très vite, avec un film tortueux, mystérieux et qui amène énormément de questions même après la vision du long-métrage.

Le film est certes suisse, mais il bénéficie tout de même de moyens et d’un traitement de l’image loin d’être amateur. Un scénario bien ficelé (il a nécessité 16 copies tout de même !), un paysage idéal et des acteurs balèzes, ça rattrape effectivement un début lent et en fait une bonne petite péloche fantastique. Nous ne vous en dirons pas plus sur le film car ce serait vraiment gâcher le plaisir.

Bravo au BIFFF, bravo à la Suisse !

Michael Heiremans