Sortie cinéma, actualité théâtre, sortie BD, festival de musique | » Stairway to Heaven de Led Zeppelin dénoncé comme plagiat !

Musique Stairway to Heaven de Led Zeppelin dénoncé comme plagiat !

Publié par Lionel, le 20 mai 2014

galerie-paysages-lieux-stairway-to-heaven-big

Nous l’apprenons aujourd’hui, une plainte a été déposée aux Etats-Unis contre la sortie prochaine d’une version de luxe remasterisée des plus grands tubes de Led Zeppelin.

La chanson incriminée, Stairway to Heaven aurait été écrite par Randy California, guitariste du groupe Spirit décédé en 1997. Selon l’avocat de la fondation de l’artiste décédé, l’arpège du début de la chanson que l’on attribue à Jimmy Page qui aurait commencé à l’écrire en 1970  dans une chaumière du Pays de Galles serait en réalité celui du titre Taurus écrit par Randy California pour un album du même nom publié en 1968.

Concours de circonstance ou non, les deux groupes avaient eu l’occasion de partager leur scène lors de concerts aux Etats-Unis en 1969, impossible donc pour le groupe de nier le fait qu’ils aient entendu à maintes reprises le titre incriminé.

Stairway to Heaven est l’un des titres phare de Lef Zeppelin, il a rapporté la bagatelle de 562 millions de dollars et a été classé à la 30ème place des plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stones, référence dans ce domaine.

Cette annonce ne fait bien entendu pas plaisir au groupe qui compte sortir un nouveau album remasterisé prochainement mais qui pourrait bien revoir ses objectifs si d’aventure le plagiat devait être confirmé. Aux Etats-Unis, est considéré comme plagiat, toutes chansons qui partagent au moins 7 mesures avec un titre existant. Selon les spécialistes, il n’y en aurait que 6 mais il faut bien avouer que cela reste troublant.

Si vous voulez vous faire une idée par vous même, voici les chansons citées dans l’article !