0 00 3 min 4 semaines 132

C’est en bord de Meuse, dans l’une des plus somptueuses villes d’Europe que le Dinant Jazz Festival fêtera, du 28 au 31 juillet, sa vingtième édition.

Créé en 1998 par Monsieur Jean Claude Laloux, c’est à Ciney qu’eurent lieu les premières éditions avant de déménager à Dinant en 2003! 

Capitale mondiale du saxophone, cette petite ville de 13.500 habitants est un cadre de rêve pour l’accueil d’événements aux sonorités «Jazzy ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour sa 20ème édition, le Dinant Jazz nous propose une programmation « aux petits oignons », pleines de surprises, une météo qui devrait être de la partie et une version épurée de restriction « covid »!

« L’an dernier, nous avions, exceptionnellement, organisé le festival sur 4 week-ends afin de pallier aux exigences sanitaires… Mais celui-ci fût complètement saboté par les conditions atmosphériques » nous confie Jean Claude Laloux. « Cependant, cette période compliquée nous a, aussi, permis de nous concentrer sur la concrétisation de l’ouverture de notre club de Jazz qui ouvrira prochainement dans les locaux dans l’ancien bâtiment du club d’aviron de Dinant… » 

Au programme de cet anniversaire qui s’annonce, d’ores et déjà, sous les meilleurs auspices: 

Petit « come-back » aux origines! … Le jeudi 28/7.

Car, c’est bien à Ciney, en la Collégiale Saint-Nicolas, que débutera cette 20ème édition, avec aux commandes Philip Catherine et Michel Herr.

Le vendredi et samedi:

Marcus Miller et Hamilton de Holanda performeront dans le parc Saint Norbert de l’Abbaye Notre-Dame de Leffe, accompagnés de leurs musiciens et d’artistes tels que Paolo Fresu, les frères Belmondo, mais aussi de jeunes talents, lauréats du concours 2019 et 2020. 

Le dimanche, dès 10h30:

Messe Gospel, avec David Linx et Maxime Moyaerts, suivi en fin d’après midi par « Belmondo Brothers » et en soirée par le Dinant Jazz Orchestra accompagné d’Hamilton de Holanda.

En vue de clôturer ce week-end festif, la pétillante Viktor Lazlo interprétera « Suds » son nouvel opus aux accents caribéens sorti en octobre 2021.

Rendez-vous donc pour ce Jazz Festival à la rencontre de cette musique emplie de swing et d’improvisations, pour le plus grand plaisir  de nos organes auditifs!

Le programme complet, ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.